Organisation du CCAS / Service Solidarité

Entraide, accessibilité, animation, culture... Chacun a des besoins différents, des partenariats avec des professionnels et des bénévoles permettent d’y répondre.

Le CCAS, la solidarité au quotidien

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) joue un rôle majeur dans la proposition et la mise en œuvre des actions de solidarité. Il aide et soutient les plus défavorisés dans un contexte plus large d’intervention de développement social local.

Une mission d’accompagnement

Que vous veniez ponctuellement ou régulièrement, vous trouverez toujours une oreille attentive au CCAS pour vous aider dans votre quotidien et vos démarches. La structure propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de grande difficulté sociale.

Selon les cas, le public grand-mottois y est conseillé, orienté vers les services concernés ou directement pris en charge pour bénéficier immédiatement de ses droits. Des permanences de structures publiques et associatives sont tenues dans les locaux.

Pour les séniors

Accédez à vos droits (APA, demandes d’aide sociale légale, carte Vermeil, obligations alimentaires…), bénéficiez des animations comme le repas de fin d’année et le colis de Noël, et des visites à domicile en lien avec les services d’aide à domicile et les partenaires institutionnels (assistantes sociales, médecins, infirmières, etc…).

Pour les personnes en situation précaire

Le CCAS instruit les demandes de RSA et vous accompagne dans vos démarches sociales.

Pour les personnes handicapées

La structure intervient pour que vous accédiez à vos droits, aux aides et services, mais aussi pour faciliter votre insertion professionnelle.

Le CCAS travaille en étroite collaboration avec un réseau important de partenaires locaux rassemblant les travailleurs sociaux du Pôle Départemental de la Solidarité, de Pôle Emploi, les professionnels de la santé, les institutions médico-sociales, les chefs d’entreprises, les organismes conventionnés, les associations caritatives, etc.