Centre Communal d’Action Sociale
Que vous veniez ponctuellement ou régulièrement, vous trouverez toujours une oreille attentive au CCAS pour vous aider dans votre quotidien et vos démarches. La structure propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de grande difficulté sociale.
Selon les cas, le public grand-mottois y est conseillé, orienté vers les services concernés ou directement pris en charge pour bénéficier immédiatement de ses droits. Des permanences de structures publiques et associatives sont tenues dans les locaux.
Pour les séniors
Accédez à vos droits (APA, demandes d’aide sociale légale, carte Vermeil, obligations alimentaires…), bénéficiez des animations comme le repas de fin d’année et le colis de Noël, et des visites à domicile en lien avec les services d’aide à domicile et les partenaires institutionnels (assistantes sociales, médecins, infirmières, etc…).
Pour les personnes en situation précaire
Le CCAS instruit les demandes de RSA et vous accompagne dans vos démarches sociales.
Pour les personnes handicapées
La structure intervient pour que vous accédiez à vos droits, aux aides et services, mais aussi pour faciliter votre insertion professionnelle.
Le CCAS travaille en étroite collaboration avec un réseau important de partenaires locaux rassemblant les travailleurs sociaux du Pôle Départemental de la Solidarité, de Pôle Emploi, les professionnels de la santé, les institutions médico-sociales, les chefs d’entreprises, les organismes conventionnés, les associations caritatives, etc.
Pour une action sociale plus efficace, le CCAS change son fonctionnement. En effet, ses missions d’assistance et de solidarité restent inchangées, cependant le service d’accueil évolue en vue d’une restructuration plus générale avec le CIAS du Pays de l’Or.
Grâce à un partenariat grandissant avec les services sociaux de l’Agglomération du Pays de l’Or, les Grand-Mottois bénéficieront d’ici quelques années d’un guichet unique pour leur faciliter les démarches
Centre Intercommunal d’Action Sociale
Le CIAS répond aux attentes des personnes de plus de 60 ans qui résident sur le territoire de l’Agglomération du Pays de l’Or, ainsi qu’à leur famille.
Plus d’une centaine de personnes apportent quotidiennement leur contribution au sein de cinq services distincts. Ensemble, elles favorisent le maintien à domicile des personnes dépendantes, handicapées ou qui momentanément pourraient avoir besoin d’un soutien dans leur vie de tous les jours.
Le CIAS s’inscrit dans la volonté de poursuivre la politique de maintien à domicile des personnes âgées et handicapées, avec deux services :
- Le service d’aide et d’accompagnement à domicile, qui réalise également le suivi administratif des prestations de restauration à domicile et de téléassistance.
- Le service social, comprenant 3 assistantes sociales et deux infirmières répondant aux besoins des personnes âgées, handicapées et des bénéficiaires du RSA.