Démarches administratives

    Mariage

    L’une des conditions pour se marier à La Grande Motte est que l’un(e) des futur(e)s époux(ses) ou l’un de leurs parents y soit domicilié(e) ou détienne une résidence continue, établie depuis plus d’un mois au moment du dépôt du dossier.

    Dossier de mariage

    Le dépôt du dossier se fait en Mairie, sur rendez-vous, au minimum 30 jours avant la cérémonie et au maximum 90 jours avant. La présence des deux futur(e)s époux(ses) est obligatoire.

    Demande d’acte de mariage

    Pacte Civil de Solidarité

    Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat. Il est conclu entre 2 personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune.

    Services en ligne et formulaires

    Naissance

    Si vous avez besoin d’un acte de naissance, 3 documents différents peuvent vous être délivrés : une copie intégrale (c’est-à-dire la reproduction de l’ensemble de votre acte de naissance), un extrait avec filiation: Lien juridique entre un enfant et son père et/ou sa mère ou un extrait sans filiation.

    Demande d’acte de naissance

    Décès

    Vous pouvez demander une copie intégrale d’acte de décès (c’est-à-dire la reproduction de l’ensemble d’un acte de décès) à tout moment, sans justificatifs. Les démarches pour l’obtenir dépendent du lieu du décès. La demande d’un acte de décès est gratuite.

    Demande d’acte de décès

    Lors du décès d’un proche, certaines démarches doivent être faites rapidement. Dans les semaines qui suivent, il faut informer les différents organismes concernés par le décès, avant d’engager le règlement de la succession.

    Déclaration de décès

    Livret de famille

    Le livret de famille est un document officiel remis à la naissance du 1er enfant ou lors du mariage. Il présente des extraits d’actes d’état civil des membres d’une famille. Il doit être mis à jour à l’occasion de tout événement survenu après sa délivrance (mariage des parents, naissance, adoption, divorce, décès, etc.). Vous pouvez demander des duplicatas, par exemple en cas de perte ou de vol. Le livret contient également des textes portant sur le droit de la famille.

    Autres

    Accédez aux formulaires en ligne sur le site officiel de l’administration française

    Les démarches pour obtenir une carte d’identité basculent sur un système biométrique, tout comme pour le Passeport. Les cartes d’identité seront délivrées uniquement par les mairies équipées d’un centre de traitement numérique, dont la nôtre.

    Carte Nationale d’Identité

    Pour demander une carte nationale d’identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession ou non  d’un passeport. Elle est valable 10 ans.

    Pour toute création ou renouvellement, vous devez impérativement prendre rendez-vous en Mairie. Vous pouvez aussi pré-remplir le dossier sur le site ants.gouv.fr pour effectuer le renouvellement de votre carte d’identité ou pour faire une première demande de carte nationale d’identité. Cette pré-demande ne vous dispense pas de vous présenter personnellement en mairie pour la prise des empreintes, sur rendez-vous avec le service Etat Civil : Tél : 04 67 29 03 03.

    Plus d’informations

    Passeport

    Pour faire un passeport biométrique, il faut le demander dans une mairie équipée avec les justificatifs nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement…. Dans tous les cas, il faut fournir une photo, un justificatif de domicile et un timbre fiscal. En France, il coûte 86 € pour un majeur.

    Le dossier est à récupérer en Mairie ou en Préfecture. Vous pouvez aussi pré-remplir le dossier sur le site ants.gouv.fr. Cette pré-demande ne vous dispense pas de vous présenter personnellement en mairie pour la prise des empreintes, sur rendez-vous avec le service des passeports : Tél : 04 67 29 03 03.

    Plus d’informations

    Permis de conduire

    Toutes les démarches en ligne

    Plus d’informations

    Carte grise / certificat d’immatriculation

    Tous les véhicules terrestres à moteur (voiture particulière, 2 roues et scooter, y compris de moins de 50 cm3, moto, quad, cyclomoteur, tricycle, quadricycle, camping-car, camionnette, tracteur et autre engin agricole), ainsi que les remorques dont le PTAC est supérieur à 500 kg (y compris les remorques agricoles), doivent être immatriculés pour circuler sur la voie publique.

    Toutes les démarches en ligne

    La carte grise (désormais appelée certificat d’immatriculation) est payante. Son coût correspond à la somme de 4 taxes et d’une redevance. Tarifs en vigueur – Carte grise

    Attestation de recensement militaire 
    Pour obtenir l’attestation de recensement à partir à partir de 16 ans, vous devez vous rendre en Mairie muni du livret de famille, d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile.

    Attestation d’hébergement

    Document à remplir

    Location de salles municipales

    Plusieurs salles municipales sont à votre disposition pour organiser votre événement ou votre animation, que vous soyez un particulier ou une association.

    Démarches pour la location de salles municipales

    Marchés publics

    Voir les consultations en cours

    Postuler à la Mairie – Rechercher un emploi

    Allo Mairie

    Pour vous renseigner ou signaler toute anomalie sur le domaine public en matière de : propreté, aménagement et entretien de la voirie, éclairage public, équipement urbain, espace vert et travaux en cours… rendez-vous sur la page de Allo Mairie, à votre service pour une meilleure qualité de vie !

    Formulaire de signalement en ligne

    Guichet unique commerçants

    Pour toute demande de commerçant concernant le domaine public, notamment : une demande d’occupation du domaine public, la modification d’une terrasse, le projet d’aménagement, pour la création ou la modification d’une enseigne… Le Guichet unique commerçants, un seul accès pour répondre à toutes vos demandes !

    Les inscriptions

    Restauration scolaire

    Menus et informations

    D’Clic

    Réservez, payez, gérez le planning de votre enfant pour la restauration scolaire, la crèche, les accueils de loisirs périscolaires avec le portail D’Clic.

    Circuler et stationner

    Pour toute autre demande

    Remplissez les différents champs de ce formulaire en précisant le thème et l’objet de votre demande. Vous pouvez y joindre des documents aux formats word, pdf et jpeg, sans excéder 5 Mo au total.

    Une fois les Conditions Générales d’Utilisation acceptées, vous pourrez envoyer le formulaire. Vous recevrez alors un accusé d’enregistrement par mail, comprenant un numéro de référence. Votre demande sera ensuite transmise au service compétent qui vous enverra un accusé de réception électronique et suivra votre demande.


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