Gestion des populations d’oiseaux

Goélands et étourneaux peuvent causer certaines nuisances. Recommandations et moyens de lutte.

Les goélands

Oiseau emblématique des bords de mer et protégé, sa prolifération pose néanmoins des problèmes dans de nombreuses collectivités littorales.

Son comportement en cours de nidification peut s’avérer très agressif. Il faut d’ailleurs éviter de s’approcher des nids car la femelle peut être très agressive.

Il est interdit de les nourrir !

Un arrêté ministériel permet de réguler les populations de cet oiseau par le biais d’un traitement de stérilisation des œufs en saison printanière.

Chaque début d’année, un diagnostic est réalisé par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). C’est à ce moment-là que les administrés concernés par des nuisances importantes peuvent se signaler auprès du service Allo Mairie afin de faire valider une intervention de stérilisation des œufs en avril.

Les étourneaux

Espèce d’oiseau hautement sociale, les groupes d’étourneaux peuvent rassembler jusqu’à plusieurs millions d’individus.

Ces foyers sont de petites tailles à La Grande Motte, mais causent des nuisances sonores et sanitaires pour la population et l’environnement.

Des campagnes d’effarouchement des étourneaux sont organisés principalement en automne pour les dénicher durablement.

Il s’agit principalement de déloger quelques dortoirs d’étourneaux sansonnets regroupés sur des arbres.

Les opérations se traduisent concrètement par des tirs de fusées détonantes et sifflantes autour des lieux de dortoirs, ainsi que par la diffusion de cris de prédateurs sur certains sites.