Cette année, la culture célèbre le sport !

En cette année particulière pour La Grande Motte, celle des 50 ans de son indépendance, des 100 ans de la naissance de son architecte en chef et en cette année olympique, deux univers apparemment opposés vont se côtoyer, fusionner, s’interpeller, se rencontrer, se célébrer.

Deux formes d’expression humaine qui transcendent les frontières culturelles et linguistiques : la Culture et le Sport. La culture, vaste et riche, s’exprime de multiples façons, embrassant toutes les facettes de la créativité humaine. Célébrer la culture et le sport, c’est célébrer la diversité des expressions mais aussi ce qui nous relie et nous fait vibrer. Ce sont, entre autres, la Bibliothèque et le Conservatoire qui vont vous emmener dans ce voyage entre les mots, la musique et le sport.

Dès le mois de janvier, la Bibliothèque municipale a ouvert le bal avec la restitution de ses ateliers de lecture à voix haute pour la Nuit de la lecture. Le corps, qu’on l’examine sous toutes les coutures, qu’il s’exprime, qu’il soit bien portant ou sportif, telle était la thématique de cette Nuit, une manière de faire écho, bien sûr, aux Jeux Olympiques de cet été. Et cette célébration va se poursuivre avec le Printemps des Poètes ; à travers un partenariat entre la bibliothèque, le groupe scolaire André Malraux et la poétesse Anna Milani, la Grâce se verra mise à l’honneur. La Grâce dans tous ses états ; il y a bien sûr la bonne ou la mauvaise grâce, la grâce consolante de Verlaine, la grâce charnelle d’Éros, la grâce d’union mystique, la grâce du cœur et de l’esprit.

Mais il y a surtout cet état de grâce de la parole et du corps tout entier que connaissent les poètes autant que les athlètes ou les aventuriers. Préparez-vous à venir écouter les mots de ces jeunes poètes, accompagnés d’intermèdes musicaux par des élèves du Conservatoire, le mardi 12 mars à 17h à la salle d’exposition Michèle Goalard à la Capitainerie ; ce sera aussi l’occasion de découvrir les œuvres des artistes de l’association Art & See dont l’exposition se tiendra du 9 au 24 mars qui offrent elles aussi un miroir entre l’art et les mots. Vous pourrez ensuite retrouver les œuvres de nos artistes en herbe (et en mots) dans une exposition à la Bibliothèque à partir du 19 mars.

Après les mots et le corps, ce seront la musique et le sport qui seront mis à l’honneur. C’est un projet original que les professeurs du Conservatoire Municipal de Musique ont choisi de développer en cette année 2024. Dans le contexte enthousiasmant de l’année olympique, les univers du sport et de la musique vont se rencontrer lors d’un événement original qui mettra en lumière les qualités musicales des élèves du conservatoire et célébrera les compétences sportives d’associations grand-mottoise. La musique et le sport partagent des valeurs communes telles que la persévérance, la créativité, la discipline et le travail d’équipe.

Le vendredi 29 mars 2024 à 20h au Palais des Congrès, différents univers sportifs seront mis en musique, à travers un répertoire varié, par les élèves du conservatoire et illustrés par des adhérents des associations sportives de la ville ou des vidéos projetées sur grand écran. 

Un second volet de ce projet, « Le musicien, un sportif (pas) comme les autres », est prévu les vendredi 24 et samedi 25 mai 2024 au Centre Culturel : des professionnels de santé (kinésithérapeute spécialiste des musiciens, posturologue, coach sportif spécialisé dans la préparation mentale des artistes) apporteront leur expertise pour sensibiliser les musiciens et leurs professeurs à l’importance de l’attention portée au corps. 

Actualité publiée le jeudi 07 mars 2024