Conseil Economique, Social et Environnemental Local (CESEL)

Le CESEL est une instance de concertation citoyenne qui a pour but de renforcer la démocratie locale.

Le Conseil Economique, Social et Environnemental Local (CESEL) se compose de 40 membres issus de la société civile, réunis sans critère d’âge de manière volontaire et bénévole.

Il s’agit d’une instance consultative citoyenne qui a pour mission de réfléchir sur des thématiques variées, nourrissant ainsi le débat démocratique local en y apportant une expertise toute particulière.

Quelles sont ses missions ?

Organe apolitique, le CESEL est chargé d’apporter à la municipalité son expertise sur des sujets économiques, sociaux et environnementaux d’intérêt local. Ses membres sont répartis en trois commissions :

  • La commission Vie Durable,
  • La commission Vie Économique,
  • La commission Qualité de Vie.

Au sein de chacune, les membres ont pour mission de réaliser des études, des analyses et des travaux divers menant à l’élaboration d’avis motivés destinés à éclairer le Conseil Municipal dans sa prise de décision. La municipalité peut demander l’avis du CESEL sur un sujet dès lors qu’elle le juge nécessaire.

Quelle utilité pour la Ville ?

Pensé comme un espace de concertation, le CESEL est aussi un lieu de dialogue et de propositions. À la différence des conseils de quartier, il n’est pas chargé de faire remonter les problèmes quotidiens des habitants et n’est pas un relais de doléances pour la population.

C’est un outil d’échanges et de perspectives qui aborde les grands projets et enjeux de la ville future. Permettant de mettre à disposition les compétences des membres de la société civile au service de la collectivité et des Grand-Mottois, il offre ainsi l’opportunité de créer un véritable partenariat entre la Ville, les habitants et les acteurs socio-économiques de la commune sur le long terme.