Les projets

    Les projets

    La Grande Motte plante les graines de la ville de demain…

    Une ville encore plus verdoyante, tournée vers les déplacements doux, connectée grâce à l’arrivée de la fibre ; tout simplement belle. À l’image d’une plante qui pousse et s’épanouit, cela va demander du temps et de la patience pour que notre cité des pyramides se pare de ses plus beaux atours. 


    Le pont d’entrée de ville 
    revêt ses habits de lumière

    Surplombant la RD62, le pont d’entrée de ville est sans conteste l’artère nourricière de La Grande Motte. La création de la nouvelle piste cyclable est l’occasion de le rénover partiellement et de l’habiller comme il se doit. 

    Dès le mois de janvier, les travaux vont attaquer avec la pose d’un garde-corps moderne et élégant en métal ajouré ainsi qu’une mise en lumière. 

    Ces interventions vont impacter la circulation sur la voie rapide mais également sur le pont directement. Il ne sera plus possible de circuler sur cette bretelle d’accès pendant plusieurs semaines et des itinéraires de déviation seront définis pour entrer dans La Grande Motte. 

    ©XD ARCHITECTURE architecte ouvrage d’art

    Rénovation des quais : 
    animation et respiration

    Les travaux des Quais Pompidou et Tabarly préfigurent l’acte 2 de La Grande Motte et du Projet Ville-Port.

    En effet, si les travaux concernent actuellement le renouvellement des réseaux humides par l’Agglomération du Pays de l’Or, ils se poursuivront après la pause estivale avec la rénovation de ces quais.

    © Agence Leclercq Associés

    L’objectif ? créer un lieu d’animation et de respiration en plein cœur de ville.

    Pour cela, il s’agira de reconfigurer l’espace routier en optimisant la circulation des voitures et l’offre de stationnement. Les deux quais seront alors considérablement élargis, ouverts à la déambulation le long des bateaux et plus propices pour les commerces.
    Avec près de 350 arbres plantés, c’est un véritable espace de fraîcheur, confortable et arboré, qui sera créé. 

    Ce lieu de flânerie sera conçu dans le respect total de l’esprit Balladurien. Loin d’être une rupture, il s’inscrit dans les nouveaux usages de déplacement et de consommation des usagers. Il fait partie d’une réflexion globale sur la conception de la ville moderne et durable.


    Parking entrée de ville :
    végétalisé, pratique et convivial

    Comment créer une nouvelle poche de stationnement dans la ville, ô combien nécessaire, tout en respectant « l’esprit » de La Grande Motte et sa nature omniprésente ?

    C’est le défi porté par le futur parking d’entrée de ville. D’une capacité d’environ 800 places, il sera situé à l’Est de l’avenue de la Petite Motte, à l’emplacement de l’ancien camping des Houillères.

    Côté aménagement, c’est le choix du végétal qui a été privilégié afin de coller le plus possible au caractère de cette zone très boisée, entre pins et peupliers. Les voitures pénétreront depuis l’entrée de ville dans un espace préservé, avec plus de 200 arbres plantés.

    Si les voies d’accès ou de desserte seront réalisées en enrobés, en béton ou en stabilisé, les espaces de stationnement seront en terre-pierre pour minimiser l’imperméabilisation des sols. A terme sont prévus au sein de l’espace : aire de camping-car, terrain de pétanque, tables de ping-pong et de pique-nique, location de vélos…

    C’est une véritable zone de convivialité qui va être créée à quelques encablures du Port.

    © Stoa

    Restons en contact

    Inscrivez-vous à la lettre d’information pour rester informé(e) de notre actualité

    Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.

    Accèder au fomulaire de contact

    Suivez-nous