L’économie nautique

    Le Port est le coeur battant de la Ville, tant pour les loisirs qu’il propose que pour l’économie qu’il engendre. Il permet d’accéder facilement à tous les commerces et services de la Ville et sa zone technique concentre une filière complète. De nombreuses entreprises et des associations dynamiques sont à votre disposition.

    La vie du Port et son développement dépendent du Service Portuaire et des agents. Avec la Police Municipale, c’est le seul service public communal qui fonctionne 365 jours par an.

    Il y a tout ce qu’il faut à La Grande Motte !

    Besoin de matériel, d’entretien… ?

    Un Port de plaisance n’est pas un simple parking à bateaux mais constitue un moteur pour toute l’économie locale. C’est un lieu de vie, un carrefour touristique. C’est une trentaine d’entreprises présentes sur l’espace portuaire et plus d’une centaine d’emplois directs sur la zone technique portuaire avec des retombées sur l’hôtellerie, la restauration, le commerce, au niveau local, départemental et régional.

    Les professionnels de la plaisance :

    • 1 constructeur de catamarans : Outremer Yachting
    • 4 magasins d’accastillage ou shipchandlers 
    • 16 entreprises de maintenance, réparation, mécanique, électricité et électronique 
    • 13 vendeurs de bateaux neufs et occasion et 1 dépôt-vente 
    • 4 entreprises de sellerie Marine 
    • 3 entreprises proposant du gardiennage 
    • 1 entreprise d’expertise marine 
    • 3 librairies maritimes et expertise et 1 librairie nautique 
    • 1 entreprise de réfrigération
    • 3 magasins d’articles de sport et de vêtements de mer et de bord de mer.

    Envie de s’essayer aux loisirs nautiques ?

    La baie d’Aigues-Mortes et le plan d’eau du Ponant sont de beaux terrains de jeu pour les amateurs de glisse et de loisirs nautiques, quel que soit leur niveau. A La Grande Motte, les professionnels des loisirs nautiques et les associations vous proposent de nombreuses activités nautiques. Qu’attendez-vous pour vous jeter à l’eau ?

    • Le Yacht Club, école Française de Voile et école de Régate. Un lieu idéal, ouvert toute l’année, pour s’essayer ou se perfectionner à de nombreux sports nautiques : planche à voile, catamaran, optimist, surprise, stand up paddle… Un point plage de juin à septembre offre la possibilité de louer du matériel et de suivre des cours particuliers. Des  stages sont organisés durant les vacances scolaires, du « Jardin des mers » aux stages « Expert ». Le Yacht Club développe également une école de sport ainsi que des équipes compétition en planche à voile, catamaran et Open 5.7. De plus, des passionnés naviguent, s’entrainent et régatent à l’année, pour des compétitions régionales, nationales et internationales. à vocation sportive, le Yacht Club de La Grande Motte organise plus de 30 régates chaque année !   +33 (0)4 67 56 19 10 – www.ycgm.fr
    • Des entreprises de location de bateaux, de promenade en mer et de permis bateau.
    • Des structures associatives ou privées pour découvrir toutes sortes d’activités nautiques : parachute ascensionnel, kitesurf,  plongée sous-marine, jet ski,  flyboard, bouée tractée…
    • Des professionnels et associations de pêche 
    • Le Club d’Aviron
    • Le Centre d’Entraînement Méditerranée. Labélisé Pôle Espoir, le CEM est, en France, un des deux centres d’entraînements pour la course au large reconnu par la FFVoile et le Ministère Jeunesse et Sport. Il accueille, dans des conditions optimales, les navigateurs en préparation pour les plus grandes courses au large, notamment en solitaire. Parallèlement, le centre s’est ouvert au multicoque de sport. cemediterranee.wixsite.com/cemediterranee

    Le nautisme, c’est aussi un secteur associatif dynamique avec les différentes associations comme l’association de plaisanciers, le Yacht Club, partenaire avec la ville, le Pyramide Thon Club, la Palanquée, l’Association Sport Détente Santé, l’Aviron Club du Ponant. Ces associations, par leur activité, participent au dynamisme du monde nautique à La Grande Motte.

    Restons en contact

    Inscrivez-vous à la lettre d’information pour rester informé(e) de notre actualité

    Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.

    Accèder au fomulaire de contact

    Suivez-nous