Les déchets

    Les déchets

    La gestion des déchets est l’affaire de tous. D’une part, pour maintenir notre qualité de vie qui dépend de la propreté urbaine, et d’autre part, parce que le tri sélectif participe à la préservation de l’environnement et doit devenir un réflexe pour tous.

    La gestion des déchets est une compétence de l’Agglomération du Pays de l’Or. Elle gère les points d’apports d’apports volontaires, le Centre de valorisation des déchets, la collecte dans les secteurs pavillonnaires et apporte des solutions innovantes pour la réduction des déchets.


    Pour en savoir plus sur le tri des déchets

    Le principe clé : plus on trie, mieux on recycle et moins on incinère !

    L’amélioration du tri sélectif fait partie des priorités de la politique déchets de la collectivité afin de réduire les déchets incinérables.

    Les consignes de tri de l’Agglomération du Pays de l’Or

    Où jeter ce déchet ?

    Que deviennent nos déchets ?


    Les points d’apports volontaires

    Des points d’apports volontaires sont à votre disposition sur le territoire de La Grande Motte pour collecter vos différents flux. Trouvez la colonne la plus proche sur la carte interactive ci-dessous.

    Carte des points d’apports volontaires

    Voir en plein écran


    Le Centre de valorisation des déchets

    Pour rendre le recyclage plus performant, la déchèterie a été réhabilitée et modernisée pour devenir un véritable centre de valorisation des déchets.

    L’accès aux centres de valorisation est gratuit pour les particuliers, il est strictement réservé aux habitants du territoire de l’Agglomération du Pays de l’Or et à ceux qui y possèdent une résidence secondaire.

    Un badge d’accès déchèterie est obligatoire pour accéder au Centre de valorisation.

    Pour l’obtenir rien de plus simple, il vous est envoyé par courrier sur simple demande auprès des Centres de valorisation, de l’antenne de l’Agglomération, de la Mairie. Vous pouvez aussi en faire la demande directement en ligne :

    Pièces à joindre : taxe d’habitation + photocopie de pièce d’identité.

    Attention, l’accès est limité aux véhicules légers avec ou sans remorque et à tout véhicule inférieur à 3,5 tonnes.

    Quels déchets sont acceptés ?
    Ferrailles, cartons, gravats, végétaux, bois, encombrants, divers non recyclables, textile, équipements électriques et électroniques, batteries, huiles de vidange et végétales, piles, peintures, solvants aérosols et néons.

    Plus d’infos : www.paysdelor.fr 


    La collecte dans les secteurs pavillonnaires

    Les ordures ménagères doivent être déposées en sac dans le bac gris et les emballages ménagers sont à déposés en vrac dans le bac jaune.

    La collecte commence à 5h du matin, pensez à sortir son bac la veille au soir et à faire en sorte que les équipes de collecte puissent accéder facilement à vos bacs.

    L’entretien des bacs, en particulier leur lavage, est à la charge de l’usager. Pour tout problème avec vos bacs, contactez le pôle déchet, par téléphone au 04 67 91 31 11 ou via le service en ligne à ce lien


    Le compostage

    Voici un bon moyen de se débarrasser utilement de certains de ses déchets verts : le composteur.

    Fourni gratuitement par l’Agglomération du Pays de l’Or, il vous permettra de diminuer le volume à évacuer en déchetterie tout en créant du terreau pour vos cultures !

    Composter, c’est simple !

    • Mettez certains déchets verts dont vos tontes de pelouse, feuilles mortes, fleurs fanées… mais aussi vos épluchures, restes de pain, coquilles d’œuf, sachets de thé, marc de café, mouchoirs en papier… Aérez la matière, arrosez de temps en temps et le tour est joué !

    Composter, c’est bénéfique !

    • Pour l’environnement, car vous allégez votre poubelle de certains déchets ménagers organiques qui ne sont pas incinérés mais recyclés.
    • Pour vous, car il permet de créer du terreau naturel, bon pour votre jardin et vos cultures.

    Récupérer un composteur pour son jardin

    Je dispose d’un jardin : les habitants du Pays de l’Or peuvent récupérer gratuitement un composteur individuel. Ils sont disponibles dans les 4 centres de valorisation de l’Agglomération aux heures d’ouvertures sur présentation d’un justificatif de domicile ou carte d’accès.

    Organiser un compostage collectif

    J’habite en appartement/maison de ville : composter lorsqu’on habite en appartement ou au sein d’une résidence collective, c’est possible !

    Le compostage partagé : il s’agit de composter avec ses voisins grâce à des composteurs installés dans les espaces verts de sa résidence. Le compostage partagé, qui peut aussi se pratiquer à l’échelle d’un quartier ou dans un espace public, crée un lieu convivial favorisant les échanges et les rencontres.

    Il est possible de demander directement la mise en place d’un composteur collectif. La mise en place d’un site de compostage partagé dans sa résidence n’a pas de coût pour sa copropriété. Dans le cadre d’une convention de partenariat, l’Agglomération prend à sa charge le matériel et l’installation des composteurs

    Pour tout renseignement : Tél. : 04 67 91 31 11 – ambassadeur.tri@paysdelor.fr


    L’Agglomération du Pays de l’Or vous aide à réduire vos déchets !

    Restons en contact

    Inscrivez-vous à la lettre d’information pour rester informé(e) de notre actualité

    Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.

    Accèder au fomulaire de contact

    Suivez-nous