Plantations sur le domaine public

    Plantations sur le domaine public

    Afin d’encourager la préservation et l’amélioration du cadre de vie paysager de la population, la ville de La Grande Motte autorise les Grand-Mottois à réaliser des plantations privées sur le domaine public en limite immédiate de leur propriété à certaines conditions et prescriptions notifiées dans la Charte de plantations privées sur le domaine public communal.

    Pour cela, une demande doit être adressée en Mairie, comportant les documents suivants :

    Le dossier sera instruit par les services techniques de la ville afin d’en vérifier la faisabilité, de lui apporter la réponse adaptée et si nécessaire, de faire des propositions complémentaires avant réalisation.

    Les critères techniques d’implantation

    Le sol à planter doit être nu, dépourvu de revêtements minéraux, de réseaux, équipements et mobiliers divers. Sur sols minéralisés, le demandeur pourra proposer la fourniture et pose de jardinières ou pots adaptés dont le modèle devra être validé par la ville.

    La largeur maximale des plantations est fixée à 1,50 m et la hauteur maximale des plantations à l’âge adulte est fixée à 2 mètres.

    La mise en place des plantations ne doit gêner ni la libre circulation des piétons ni la visibilité des usagers de la voirie ; sur trottoir et en bord de chaussée, elles doivent respecter en permanence une largeur de passage réglementaire de 1,40 m pour les piétons et personnes à mobilité réduite. Elles ne doivent pas gêner la bonne visibilité des panneaux et supports d’information ainsi que le bon fonctionnement de l’éclairage public.

    Choix des végétaux

    Il est nécessairement orienté par la composition des espaces verts publics existants à proximité du site, afin d’assurer cohérence et harmonie des nouvelles plantations dans l’environnement existant. Il est établi à partir d’une gamme d’essences à caractère méditerranéen de type vivace ou arbustif, complétée le cas échéant de floraisons annuelles.

    Toute plantation d’arbre est interdite. Les plantes jugées inopportunes par leur caractère agressif, envahissant ou néfaste à la santé publique sont interdites.

    Au besoin, le service municipal des espaces verts peut être consulté au préalable afin de proposer un choix technique et paysager adapté au site.

    Pendant la durée de l’autorisation

    La ville s’engage à prodiguer tous conseils utiles à la conception, la réalisation et au bon entretien des plantations, à respecter, ainsi que ses prestataires, les plantations autorisées et à assurer la propreté par le ramassage et l’enlèvement des feuilles mortes et déchets non végétaux.

    Le demandeur s’engage notamment à assurer un entretien normal et conforme aux règles de l’art des plantations et à prendre toutes dispositions nécessaires au bon usage du domaine public adjacent par les autres usagers notamment en matière d’emprise de la végétation autorisée.

    Restons en contact

    Inscrivez-vous à la lettre d’information pour rester informé(e) de notre actualité

    Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.

    Accèder au fomulaire de contact

    Suivez-nous