Pose de la première pierre de la Thalassothermie

Le Maire, Stéphan Rossignol a posé la première pierre du local source de Thalassothermie porté par Dalkia.

Comment La Grande Motte contribue-t-elle à économiser 1 800 tonnes de CO2 chaque année ? En développant un réseau de Thalassothermie !

Le Maire, Stéphan Rossignol, a posé la première pierre du local source du réseau de thalassothermie aux côtés de Fabrice Tenneson, Directeur Régional Méditerranée Dalkia, Fadilha Benammar Koly, Conseillère régionale de la Région Occitanie, et Camille Fabre, Directeur Régional Délégué de l’ADEME Occitanie.

Cette première phase de travaux marque une étape significative dans la conception du réseau développé par Dalkia, destiné à produire de l’eau chaude, du chauffage et du rafraîchissement pour près de 2 000 logements grand-mottois.

La Thalassothermie, c'est quoi ?

L’eau de mer est captée dans le port et transite par des échangeurs thermiques. Cette énergie bas carbone est utilisée pour réchauffer ou refroidir une boucle d’eau douce tempérée s’étendant sur près de 5 km.

Une fois le transfert réalisé, l’eau de mer sera rejetée dans son milieu naturel sans aucun impact pour l’environnement. Les logements concernés (logements, bâtiments publics et privés) profitent ainsi d’une énergie à 66% décarbonée, renouvelable et locale.

1800 tonnes de CO2 sont économisées chaque année, soit l’équivalent de 900 voitures retirées de la circulation.

Les travaux vont s’étaler dans la ville, pour une mise en service entre juillet et septembre 2025.

Le futur local source au niveau du Parking Maurice Justin

Actualité publiée le mardi 19 décembre 2023