Nos élus du CMJ rencontrent le ministre de l’Éducation Nationale

Ce vendredi 17 novembre, nos jeunes élus du CMJ ont participé à une séance de questions/réponses avec Gabriel Attal

Neuf membres du Conseil Municipal des Jeunes de La Grande Motte ont participé, ce vendredi 17 novembre, à une rencontre avec le ministre de l’Éducation Nationale, Gabriel Attal. Ils étaient accompagnés du maire, Stéphan Rossignol, de son adjointe Joëlle Jenin-Vignaud, ainsi que des conseillers municipaux Marie Alberola et Christian Aluce-Delage. De nombreux maires et représentants de la République (sénateurs, parlementaires, préfet, rectrice de l’Académie, etc.) composaient l’assemblée.

Cette rencontre s’est déroulée dans la salle polyvalente de la commune de Saint-Aunès, où le ministre s’est prêté au jeu d’une simulation de questions au gouvernement telles qu’il pourrait en être confronté au Sénat ou à l’Assemblée Nationale.

Guidés par la présidence du député Patrick Vignal et de la conseillère départementale Patricia Moullin-Traffort, nos jeunes élus Grand-Mottois ont eu l’opportunité de questionner le ministre sur les actions envisagées pour sensibiliser à la protection de l’environnement. Ils ont abordé divers sujets tels que les initiatives menées avec le CESTmed, le pochoir “ici commence la mer” et le traitement et la réutilisation des eaux usées. À l’image d’une séance parlementaire, le ministre a pris le temps de répondre de manière détaillée aux questions préparées par les jeunes élus.

En clôture de cette session, un autre membre du CMJ attendait le ministre dans une reconstitution de la célèbre salle des Quatre Colonnes de l’Assemblée Nationale, où les journalistes interrogent les députés en fin de séance. Questionné par ces journalistes en herbe, Gabriel Attal a abordé la question du port de l’uniforme en classe, et la Ville de La Grande Motte s’est portée volontaire pour mettre en œuvre cette mesure dans ses écoles.

Actualité publiée le vendredi 17 novembre 2023