Voie verte Le vélo comme sur des roulettes

    Voie verte Le vélo comme sur des roulettes

    CET AUTOMNE, LES MOBILITÉS DOUCES VONT CONNAÎTRE UNE PETITE RÉVOLUTION PUISQUE LA VOIE VERTE RELIANT LA GRANDE MOTTE À LUNEL VA DÉBOUCHER EN ENTRÉE DE VILLE ET CHANGER LE VISAGE DE LA CIRCULATION LOCALE. EN SELLE…

    Il est des projets qui murissent un certain temps, pour ne pas dire un temps certain avant d’être à point et de voir le jour. La piste cyclable qui permet de franchir la route départementale, 2×2 voies, et ainsi de rejoindre le littoral à partir des terres du lunellois, et inversement, fait partie de ceux-là. Mais les enjeux environnementaux et les problématiques de déplacements devenant de plus en plus prégnants, l’impossible aura fini par se faire. Et c’est une bonne chose. UN NOUVEL HORIZON En effet, grâce à ses 12 kilomètres de voie verte, les adeptes du vélo ou les joggeurs les plus avertis, pourront enfin varier leurs traditionnels déplacements est/ouest, soit en direction de Carnon soit du Grau-duRoi, pour changer de perspective et regarder un peu vers le nord. L’atout de ce désenclavement des mobilités douces s’avère avant tout touristique car il s’agit d’un nouvel horizon de découverte et d’une offre de loisirs supplémentaire pour les visiteurs de la cité des pyramides qui pourront ainsi aller découvrir la petite Camargue, les abords de l’Etang de l’Or avec sa faune et sa flore exceptionnelles, ainsi que le fameux canal du Rhône à Sète. Imaginez le raccourci extraordinaire que cela constitue, puisqu’il suffira d’enjamber la route départementale pour se retrouver dans les espaces naturels tout proches et admirer les flamants roses alors qu’aujourd’hui il faut effectuer un long détour en passant par le Grau du Roi et Aigues Mortes ; autant dire des heures de gagnées. Parallèlement, ce nouvel axe de circulation ouvert aux cyclistes peut constituer une opportunité formidable en matière de déplacement domicile /travail et inciter les utilisateurs de véhicules à moteur de leur préférer la force des molets.

    UNE ENTRÉE DE VILLE PARTAGÉE Concrètement, au départ de Lunel,la piste cyclable suivra le canal, en empruntant une piste aménagée parallèle à la route de la mer,jusqu’au canal du Rhône à Sète. Les cyclistes déboucheront ensuite en entrée de ville via le chemin de halage, parallèle à la RD62, et la montée sur la bretelle d’accès située du côté du canal. C’est cette dernière partie de voie verte, permettant de relier le chemin de halage à l’entrée de ville, qui va être réalisée par le Département de l’Hérault dès le mois de novembre prochain. Les travaux, nécessiteront des aménagements sur la bretelle d’accès afin d’y introduire une voie dédiée aux cyclistes. En effet, Aujourd’hui, lorsque l’on vient du Grau-du-Roi, une seule voie emprunte la bretelle dans le sens de la montée, alors qu’en face il y a deux voies qui sortent de la ville. Dans le projet, une de ces deux voies en direction de Montpellier sera neutralisée pour y créer la piste cyclable. La réalisation de cette liaison en entrée de ville s’accompagnera d’une rénovation partielle du pont surplombant la RD62 grâce à
    la pose d’un habillage moderne et élégant en métal ajouré. Les travaux d’aménagement de voirie qui interviendront durant tout l’automne ne permettront pas de
    circuler sur cette bretelle d’accès durant plusieurs semaines et nécessiteront des itinéraires de déviation pour entrer dans La Grande Motte. La livraison du chantier est prévue en mars 2021

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