Jeudi 17 novembre au Palais des Congrès de La Grande Motte se tiendra, pour la première fois, une conférence grand public sur les tortues marines de 18h à 19h. A cette occasion, deux conférenciers prendront la parole.
Une conférence avec Jean Baptiste Sénégas et Marc Girondot :
Jean Baptiste Sénégas est directeur du Centre d’Etude et de Sauvegarde des Tortues Marines de Méditerranée (CESTmed) créé avec l’appui du seaquarium du Grau du Roi en 2003, pour soigner et réhabiliter les tortues marines en détresse dans les eaux et sur le littoral méditerranéens français.
En 2006 il crée un centre de réhabilitation à La Grande Motte, pour accueillir les tortues guéries en milieu semi naturel avant leur relâcher en mer. Face à l’augmentation du nombre de tortues marines nécessitant des soins, un nouveau centre de soins d’une capacité d’accueil de 17 tortues, ouvrira ses portes en 2023 à La Grande Motte à proximité du golf.
En dehors de ses activités de soin et de réhabilitation, Jean Baptiste contribue à la recherche scientifique, il a été le premier à poser des balises argos en Méditerranée française pour suivre les déplacements des tortues marines après leur relâcher.
Il a aussi initié la prospection de plages dans le golfe du lion à la recherche des traces de montée et de pontes, qui semblent en augmentation ces dernières années.
Le CESTMed organise aussi des campagnes en mer avec des scientifiques et des écovolonrtaires pour augmenter nos connaissances sur la fréquentation des eaux métropolitaines par les tortues marines d’espèces et de stades de développement différents. L’association travaille en prolongement du Réseau RTMMF et de l’Observatoire des tortues marines de métropole et collabore depuis des années avec le Muséum national d’Histoire naturelle (PatriNat), l’Ifremer ainsi que les professionnels de la pêche qui contribuent à la sauvegarde des tortues marines.
Lors de la conférence, Jean Baptiste Sénégas présentera les activités du CESTMed et nous parlera des menaces qui pèsent sur les tortues marines.
Marc Girondot, professeur d’université a participé en tant qu’écovolontaire aux campagnes Kawana en Guyane française de 1985 à 2002 sous la direction de Jacques Fretey et Jean Lescure (MNHN CNRS). Il a soutenu son doctorat en 1993 sous la direction de Claude Pieau (Université Paris 7) sur la détermination du sexe sensible à la température d’incubation chez les tortues et est maintenant Professeur à l’Université Paris Saclay dans l’équipe Processus Écologiques et Pressions Anthropique au sein du laboratoire d’Ecologie, Systématique et Evolution (CNRS, Université Paris Saclay et AgroParisTech).
Il travaille maintenant sur les tortues marines au Guatemala, en Tunisie, au Nigéria, au Congo, en Afrique du Sud par exemple et donne des avis d’expertise dans de nombreux pays. Il est membre du groupe Marine Turtle Specialist Group de l’UICN.
Lors de la conférence Marc Girondot parlera des prédictions d’impact des changements climatiques sur les populations de tortues marines.
Rendez-vous le jeudi 17 novembre au Palais des Congrès de 18h à 19h pour assister à cette conférence – entrée gratuite.