S’inscrivant dans une démarche d’innovation pour préserver son port labellisé Pavillon Bleu, la Ville de La Grande Monte s’équipe d’une nouvelle solution pour lutter contre la pollution portuaire.
Avec ses 1500 anneaux, c’est autour de son port que La Grande Motte a pris forme et a construit son identité. Aujourd’hui, la protection du milieu aquatique et la préservation de notre zone portuaire est essentielle pour l’équilibre de notre littoral. Depuis plusieurs années, la Ville de La Grande Motte mène des actions innovantes en faveur de son environnement.
Après avoir été labellisé Port Propre et Pavillon Bleu depuis près de trente ans, le port de la Grande Motte a également été le tout premier site pilote de France engagé dans « The Seabin Project » pour lutter contre la pollution marine. En plus de développer des partenariats innovants, La Grande Motte poursuit également toute l’année des actions de sensibilisation avec de nombreuses associations écologiques.
Alors que la Ville, à travers son Port nautique, s’apprête à organiser une journée de nettoyage du port et de l’Étang du Ponant ce samedi 4 juin 2022, une nouvelle solution débarque au port…
DPOL : le nouveau dispositif qui contribue au nettoyage du port
Le nouvel équipement « Ekkopol » collecte des déchets flottants et hydrocarbures de surface. Cette pompe à déchets flottants fonctionne en créant un fort courant pour aspirer les déchets flottants et les stocker dans un filet.
Son système de récupération de déchets est mobile et travaille en autonomie. Il fonctionne jour et nuit, pour toutes les pollutions.
Une nouvelle solution qui permet de nettoyer les plans d’eau plus simplement et surtout, de préserver notre environnement.