
Ce rendez-vous permet de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives, inscrites dans l’ADN de l’Olympisme et du Paralympisme. Plus largement, il fait partie d’un panel d’actions qui va être déployé par la Ville jusqu’à l’été 2024 pour mettre en avant le sport dans sa globalité, à travers ses nombreux équipements sportifs, et les Jeux Olympiques en particulier.En résonance avec l’obtention du label Centre de Préparation aux Jeux (CPJ) dans les disciplines nautiques, attribué par le Comité d’organisation Paris 2024, les élèves de l’école élémentaire de La Grande Motte bénéficieront de la présence de trois athlètes de haut niveau : Margaux Billy pour la voile en nacra racing, Thomas Lombardo en kitesurf (nouvelle discipline olympique) et Thibault Colard, médaillé de bronze en aviron aux JO de Rio en 2016.Les temps d’échanges entre les élèves et les sportifs auront lieu dès le mardi 2 février. Chaque enseignant ayant travaillé en amont sur le parcours des athlètes. L’occasion alors pour ces champions de partager leurs parcours, leurs passions et donner envie aux enfants de pratiquer un sport. D’autant plus que les disciplines qu’ils pratiquent sont accessibles tout au long de l’année sur place, à La Grande Motte. La Ville pouvant s’appuyer sur deux structures hautement qualifiées : le Centre d’Entraînement Méditerranée, véritable fabrique à champions, et le Yacht Club, plus grande école de voile labellisée d’Occitanie. En parallèle, un menu spécial sera proposé tout au long de la semaine à la cantine. Un pays et une discipline sportive seront mis en avant tous les jours : menu Athlétisme/Jamaïque, Judo/France, Cyclisme/Espagne, Marathon/Éthiopie…Cette semaine complète permettra ainsi aux enfants de découvrir ou de renforcer leurs connaissances sur les valeurs de l’olympisme en général. Ils auront l’opportunité d’apprécier la préparation globale d’un sportif de haut niveau et plus spécifiquement de revenir sur les bienfaits de l’activité physique et sportive au quotidien.
jour#2
Aujourd’hui les enfants de l’école primaire André Malraux de La Grande Motte ont eu la chance de recevoir la visite de Thibault Colard. Ce jeune toulousain, tête bien faite et simplicité incarnée, a juste remporté une médaille de bronze en aviron aux jeux de Rio en 2016, excusez du peu.
Venu spécialement pour l’occasion Il a pris le temps de raconter son parcours tout au long de la matinée à deux classes d’enfants autant émerveillés par la belle médaille que Thibault avait eu la gentillesse de prendre avec lui que de lui poser des questions sur son voyage en avion pour se rendre au Brésil lors de son olympiade…le côté pragmatique des enfants…
En tout cas une belle rencontre pour les jeunes comme pour les enseignants. L’après-midi, il a rendu visite aux élèves du lycée La Merci et plus précisément aux jeunes de la section aviron pour une rencontre passionnante en mode Master Class…




