Ce jeudi 16 février 2023, plus de 120 participants, adhérents et partenaires se sont réunis au Palais des Congrès Jean Balladur pour assister au Conseil d’administration de l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie (UVPO). Fédérant 44 ports de plaisance maritimes, fluviaux et lacustres, de Port-Camargue à Cerbère, de Castelnaudary à Beaucaire, l’UVPO représente 80 % de la capacité totale des 30 000 anneaux maritimes et fluviaux de la Région.
Entouré du Président de l’UVPO, Serge PALLARES, du premier Vice-Président de la Région Occitanie, Didier Codorniou, le Maire, Stéphan Rossignol a ouvert les discours : « La Grande Motte est naturellement tournée vers le large. Chaque Grand-Mottois a en lui cette spécificité d’être un des artisans pour certains, les héritiers pour d’autres, de la construction d’un port et d’une ville au beau milieu d’un marécage pour que le littoral languedocien trouve pleinement sa place dans l’économie du tourisme. Sa genèse s’est fondée dans la construction de son port, son avenir y est foncièrement associé, on le voit avec le Projet Ville-Port. »
C’est devant un parterre d’experts du nautisme et de la plaisance qu’il a également pu rappeler le record d’affluence que La Grande Motte a enregistré en 2022 avec la montée en gamme de la programmation événementielle tout en revenant sur le florissement des nombreux projets grand-mottois avec, notamment, les travaux du Projet Ville-Port qui se sont ouverts sur une partie de la ville.
Lors de ce Conseil d’Administration, l’équipe de l’UVPO a présenté le plan d’actions de l’année 2023 et les travaux des commissions, avec une forte orientation sur les sujets en lien avec la transition écologique et la transition énergétique.
A cette occasion, plusieurs travaux ont également été mis en avant :
- la « valorisation des sédiments de dragages » pilotée par JC SOUCHE de l’Ecole des Mines d’Alès
- le projet Eol’ Lien proposant le cabotage de produits locaux en voilier sur tout le Golfe du Lion
- la présentation du prochain salon International Multihull Show Show » en avril à La Grande-Motte par Philippe MICHEL
- la synergie entre le réseau Les Ports d’Occitanie et la prochaine édition « Escale à Sète 2024 » présentée par Wolfgang Idiri
C’est autour du port qui compte aujourd’hui 1600 anneaux, que La Grande Motte a pris forme, construit son identité et consolidé sa vocation nautique à l’abri de la Baie d’Aigues Mortes. Entièrement dédiée aux plaisirs de la mer et de la plaisance, elle est aujourd’hui et plus que jamais une référence en la matière. L’organisation de ce Conseil d’administration de l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie à La Grande Motte permet ainsi de partager, collectivement, la modernisation des ports du territoire et de poursuivre l’exemplarité de leur gestion énergétique.