Remise des prix du Championnat de France Universitaire de Tennis

    Remise des prix du Championnat de France Universitaire de Tennis

    Les Championnats de France Universitaire de Tennis se sont déroulés à La Grande Motte du 14 au 16 juin. Ce sont plus de 100 étudiants venant de toute la France qui se sont affrontés pendant trois jours pour décrocher des titres de champions masculins et féminins dans les divisions N1, N2 et N3.

    C’est notamment avec l’appui et le soutien de la Fédération Française de Tennis, de la Région Occitanie, du ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, de l’agence Nationale du Sport, des nombreux partenaires (comme BNP Paribas, Wilson, Prixtel, Casual Sport, le Coq Sportif…), ainsi que de la Ville de La Grande Motte que la Ligue du Sport Universitaire d’Occitanie organisait ce championnat Universitaire de France de Tennis 2022. A cette occasion, Alexandre Jourda, directeur régional de la Ligue du Sport Universitaire d’Occitanie (LSUO), revient sur l’événement.

    Alexandre, tout d’abord, pourriez-vous nous présenter la Ligue du Sport Universitaire Occitanie en quelques mots ?

    Organe déconcentrée de la Fédération Française du Sport Universitaire, chargée de promouvoir et d’organiser les compétitions sportives universitaires étudiantes pour l’ensemble des étudiants du territoire d’Occitanie, la mission de La Ligue du Sport Universitaire d’Occitanie est d’organiser tous les championnats possibles à travers l’ensemble des disciplines proposées, d’un niveau de championnat de France comme aujourd’hui mais aussi d’un niveau académique pour les étudiants qui souhaitent s’affronter dans des rencontres arbitrées et encadrées.

    La Ligue du Sport Universitaire d’Occitanie propose des formations de jeunes dirigeants et de jeunes arbitres universitaires. Nous travaillons aussi sur des thématiques de sport santé ou encore de sport social. Par exemple, nous travaillons avec le CROUSS sur un dispositif qui s’appelle « Sport dans ma cité » pour permettre à tous les étudiants d’améliorer leur bien-être sur la période estivale par le biais du sport.

    Sur ce championnat de France universitaire de Tennis organisé à La Grande Motte, quels ont été les retours des étudiants ?

    Les étudiants sont tous ravis et les retours sont unanimes. Le cadre, l’air, le soleil, la végétalisation des espaces, le soleil… sont autant d’atouts offerts par la ville de La Grande Motte et qui sont particulièrement appréciés par les étudiants mais aussi par les organisateurs et bénévoles.

    Pourquoi organiser un championnat de France universitaire de Tennis à La Grande Motte ?

    La diversité des surfaces et les installations du Centre de Tennis de La Grande Motte permettent d’organiser de manière optimale un championnat tel que celui-ci. En mettant un focus sur les disciplines qui vont être au programme des Jeux Olympiques de Paris 2024, nous essayons d’autant plus d’organiser ces championnats sur des collectivités qui jouent le jeu aussi.

    La Grande Motte est labellisée Terre de Jeux 2024 et elle se positionne ainsi comme une vraie terre d’accueil des préparations et des épreuves des Jeux Olympiques. Cela traduit donc un engagement fort vis-à-vis du sport.

    Quand nous sentons des volontés politiques en faveur du sport, c’est forcément un atout dans le choix du lieu où l’on implante ces championnats de France.

    La ligue du sport Universitaire et la Fédération cherchent à s’entourer de partenaires qui sont dans la même optique que nous, et la Ville de La Grande Motte en fait largement partie…

    Pour découvrir les résultats du championnat, cliquez ici

    Restons en contact

    Inscrivez-vous à la lettre d’information pour rester informé(e) de notre actualité

    Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.

    Accèder au fomulaire de contact

    Suivez-nous