Portrait à lire dans le nouveau numéro de votre magazine municipal « Ma Ligne de Ville » n°71.
Rapide sur l’eau comme dans son quotidien, la jeune Narbonnaise de vingt ans a toute la vie devant elle mais n’a pourtant pas de temps à perdre. En effet, dans sa tête réside pour l’instant une seule pensée omniprésente, tel un mantra, « participer aux Jeux Olympiques » organisés en France en août 2024.
Plus qu’un objectif, une vraie mission donc pour Poéma Newland de représenter son pays au sein de la plus grande compétition sportive de la planète, qui plus est en France pour la première fois depuis cent ans. Et pour couronner le tout, les épreuves de kitesurf qui se disputeront sur le plan d’eau de Marseille comme les autres disciplines nautiques, à quelques encablures de La Grande Motte, seront les premières dans le cadre des Jeux Olympiques. En effet, le CIO a officialisé la présence du kitesurf à Paris 2024, grande première, après avoir sollicité la World Sailing, autrement dit la Fédération Internationale de Voile, pour moderniser un peu les épreuves nautiques accueillies aux Jeux. Heureux hasard et chance incroyable pour toute une génération, dont Poéma, qui se projette désormais sur cette unique épreuve qui prendra la forme d’un relais mixte. Autre particularité, en plus du format original de l’épreuve, le kitesurf sera pratiqué aux Jeux de 2024 dans sa configuration kitefoil, c’est à dire équipé d’un aileron placé sous la planche et qui lui permet de s’élever au-dessus de l’eau. Ce qui peut être considéré comme une contrainte pour des kitesurfeurs ayant débuté sur des planches traditionnelles, ou Twintip, mais aussi une source de motivation supplémentaire. C’est le cas pour Poéma qui voit dans cette longue période de préparation aux Jeux « un temps nécessaire pour appréhender au mieux la matériel et engranger le plus d’expérience possible » pour être performante au moment voulu.
Sympathique, dynamique, bien dans sa peau, Poéma Newland incarne ce que la génération de jeunes sportifs français a de meilleur. Avec des parents éducateurs sportifs et un papa qui lui a fait découvrir le kitesurf il y a à peine 5 ans, il faut dire que cette grande blonde à l’allure élancée était déjà un peu tombée dans la marmite. Mais sa progression très rapide, son intégration au Pôle France, et ses bons résultats presque immédiats, dont une médaille d’argent au Brésil en 2018 lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse sont venus valider tous les espoirs placés en elle par l’équipe de France. C’est pourquoi, La Grande Motte a décidé d’en faire son ambassadrice afin d’incarner le label « Terre de Jeux 2024 » qui fait de la Ville un des territoires engagé à faire rayonner le sport et ses valeurs durant les quatre années qui nous séparent des prochains Jeux Olympiques.
Une mission acceptée, avec le sourire, par la jeune fille née en 2000 qui vient suivre sa préparation une fois par mois au Pôle France du Centre d’Entraînement Méditerranée de La Grande Motte. Et comme Poéma a plusieurs cordes à son arc, elle assumera cette tâche d’ambassadrice en parallèle de son activité de sportive de haut niveau sur le circuit international tout en suivant son cursus universitaire en sciences politiques… Paris… une ville qui pourrait lui sourire en 2024 ! Bon vent à elle.