Plan POLMAR, un exercice grandeur nature

    Plan POLMAR, un exercice grandeur nature

    La Direction Départementale des Territoires et de la Mer organise un exercice de sécurité civile POLMAR-Terre du 18 au 20 octobre prochain, sur le Port de La Grande Motte et sur le Ponant. 

    En effet, avec ses centaines de kilomètres de côtes, l’Hérault et le Gard sont en première ligne en cas de pollution marine. Proposés par la DDTM, ces jours de formation et d’exercice grandeur nature au plan Polmar, contre la pollution marine, vont permettre de réunir les différents acteurs institutionnels et d’être plus efficace en cas d’accident réel.

    Cet exercice va simuler la collision entre deux navires et la création d’une nappe de fioul se dirigeant vers la côte.

    L’exercice pratique se déroulera sur la journée du mercredi 20 octobre 2021 de 7h à 18h. Il consistera au déploiement de barrages au niveau du « Grau du Ponant » et à l’entrée du port, ainsi qu’une intervention sur la Plage de l’Espiguette.

    Dans ce cadre, des arrêtés municipaux règlementent l’utilisation du port de le mercredi 20 octobre :

    – Le Port de la Grande Motte sera fermé à la navigation (tout déplacement intra portuaire, comme un mouvement vers l’aire de carénage, devra faire l’objet d’une demande d’autorisation transmise par VHF ou téléphone en Capitainerie au préalable),

    – Le mercredi 20 octobre : la passe du Ponant ne sera pas praticable (la navigation à l’intérieur de l’étang du Ponant sera néanmoins possible).

    Restons en contact

    Inscrivez-vous à la lettre d’information pour rester informé(e) de notre actualité

    Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.

    Accèder au fomulaire de contact

    Suivez-nous