Bâtiment technique, invisible aux yeux de certains, curiosité architecturale pour d’autres, mais quel est donc ce bâtiment étrange situé en face de la Gendarmerie Nationale et à côté de la synagogue Beth Yaacov ? Un bâtiment singulier qui interroge les curieux…
Il s’agit du central téléphonique de La Grande Motte, construit en 1972 par l’architecte René Terral.
Initialement noyé dans un écrin de verdure au travers duquel on ne percevait que des « colonnes blanches, polyfaces » s’élevant vers le ciel, il est redevenu visible aux yeux de tous à la faveur de l’abattage des cyprès malades qui l’entouraient jadis.
Cette façade avec cette modénature si particulière, véritable mur sculpté qui offre un somptueux jeux d’ombres et de lumières au fil des heures et du déplacement du soleil, mérite toute notre attention. La société Orange Télécom, propriétaire du bâtiment, doit effectuer prochainement le ravalement de la façade et, dans ce cadre, le Service Patrimoine a été consulté pour avis.
Après recherches, le Service a retrouvé, dans les quelques 80 mètres linéaires de dossiers des Archives du Cabinet Balladur qu’il conserve, la fiche de lot originale sur calque et un mince dossier de quelques pages.
Lors de ce ravalement, le central téléphonique va retrouver ses couleurs d’origine, le fameux « blanc Grande Motte » (RAL 9010) et un « vert pin » imposé par Jean Balladur à l’époque, vert plus sombre que l’actuel, qui met plus en valeur la modénature du bâtiment et le rendait, par le passé, quasiment invisible, noyé dans son écrin de cyprès.
Crédit photos : Photo SAYEN (SYN)
FJB – Fonds JEAN BALLADUR – LGM 2023 – ADAGP Paris 2023
Les amoureux de détails architecturaux retrouveront un autre « mur sculpté » remarquable, à gauche de l’entrée de la Maison de repos Jean Léon, Allée des Jardins (visible depuis l’extérieur, mais dissimulé partiellement derrière la haie).