Régulation des insectes

Avec 70% d'espaces naturels, la Ville de La Grande Motte intervient pour réguler certaines espèces nuisibles.

Attention aux chenilles processionnaires

En raison de l’évolution réglementaire, la Ville ne possède pas de moyen de traitement drastique. Seul un traitement biologique préventif peut être appliqué à l’automne.
Période potentielle de nuisance : de janvier à avril selon les températures.

Les moyens de lutte :

  • Hiver : les pièges colliers afin de récolter les chenilles lorsqu’elles sortent de leurs nids et descendent le long des troncs pour regagner le sol.
  • Printemps et été : les pièges à phéromones pour perturber la reproduction des papillons.
  • Été et automne : les nichoirs à mésanges afin de favoriser le développement de ces oiseaux friands de larves.
  • Automne : traitement insecticide biologique pour éliminer les larves.

Le moustique tigre : privons-le d’eau !

La multitude de gîtes larvaires qui existent dans notre environnement proche (seaux, vases, soucoupes, fûts, citernes, gouttières obstruées, bâches non tendues…) fait de chacune et chacun de nous le premier acteur de la lutte contre la prolifération de ce moustique.

Plusieurs gestes simples, économiques et efficaces peuvent être mis en œuvre pour limiter sa propagation avec un seul mot d’ordre : le priver d’eau !

C’est au prix d’une lutte incessante, individuelle et collective (au niveau de chez soi ET de son quartier), que pourront être réduits les niveaux de populations de moustiques-tigres et leur nuisance.

Pour tout savoir : moustiquetigre.org
Informations complémentaires : eid-med.org

Termites et autres insectes xylophages

Les insectes xylophages, et les termites en particulier, peuvent occasionner des dégâts importants dans les bâtiments en dégradant le bois et ses dérivés.

Leur activité peut affecter la qualité d’usage des bâtiments mais aussi causer des désordres importants dans leur structure même. Dans les cas les plus extrêmes, elle peut conduire à leur effondrement.

Dès qu’il a connaissance de la présence de termites dans un immeuble bâti ou non bâti (terrain nu), l’occupant de l’immeuble contaminé, ou à défaut le propriétaire, est tenu d’en effectuer la déclaration en mairie.

Le papillon palmivore

Depuis plusieurs années, le papillon palmivore sévit dans la région montpelliéraine ayant déjà entraîné la mort de quantité de palmiers principalement de type « trachycarpus » (palmiers de Chine) et de type « chamaerops » (palmier buisson de Méditerranée), les deux espèces les plus résistantes au froid.

Liste des symptômes visibles :

  • Perforation en ligne puis chute des palmes,
  • Dessèchement des palmes,
  • Présence de sciure et/ou de galeries,
  • Déformation du palmier,
  • Dépérissement

Pour préserver vos palmiers contre ce parasite, il est vivement recommandé d’effectuer des traitements appropriés disponibles en jardinerie.

Le charançon rouge

Le charançon rouge peut décimer un palmier de type Phoenix en un seule année. Plusieurs foyers ont été détectés sur les communes de Montpellier et Palavas. La Grande Motte se trouve concernée par le périmètre d’application établi à 10km alentour des zones contaminées.

Les symptômes sont peu visibles en début d’attaque :

  • Désaxement et/ou dissymétrie du palmier,
  • Palmes juvéniles cassées, manquantes,
  • Encoches sur les palmes, comme coupées aux ciseaux,
  • Effondrement du houppier,
  • Galeries, cocons et/ou sciures à la base des palmes

Un palmier infecté non traité meurt rapidement et contamine les autres.