Mégots : halte aux incivilités !

    Mégots : halte aux incivilités !

    C’est malheureusement devenu un marronnier : les campagnes pour sensibiliser les fumeurs à ne pas jeter leurs mégots par terre ne cessent inlassablement de revenir.
    Pourtant, il est triste de constater que ces incivilités durent encore. Aujourd’hui, chacun connaît les conséquences dramatiques que peut entraîner ce petit geste qui n’a rien d’anodin !

    La Grande Motte, avec ses 35 000 arbres et sa façade maritime, est clairement exposée aux feux de forêt et à la pollution marine.

    Les mégots : 1ers responsables de la pollution des océans

    Plus que les pailles ou les sacs plastiques, les mégots de cigarettes constituent le polluant le plus néfaste aux mers et aux océans. Ce sont précisément les filtres à cigarettes qui posent problème car aucune réglementation n’existe à l’échelle de la planète pour procéder à leur élimination et par conséquent, une très grande partie des mégots se retrouvent dans les mers et les océans.

    En France, chaque année, 30 à 40 milliards de mégots sont jetés par terre, dont 40% échouent dans la nature. Sachant qu’un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau, les répercussions des déchets de mégots sur les ressources en eau sont catastrophiques.

    Aussi, chaque cigarette contient près de 4 000 substances chimiques, dont une centaine sont toxiques voire cancérigènes, comme la nicotine, les phénols ou encore les métaux lourds. Ces substances nocives finissent pour la plupart dans les égouts et se retrouvent dans les réseaux d’assainissements des eaux qui ne sont pas équipés pour les traiter.

    9 feux sur 10 sont d’origine humaine

    En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champs ou un jardin, peuvent suffire à dévaster des hectares de végétation et des habitations en quelques minutes seulement.

    Chaque année en France, 10 000 hectares de forêts sont détruits et la sécheresse qui touche notre pays est un facteur aggravant. La sensibilité de la végétation est accrue et le risque de départ de feu aussi.

    La moindre étincelle peut être la cause d’une catastrophe.

    Ainsi, à La Grande Motte comme ailleurs, trop d’incivilités sont encore constatées. Fumeurs, rappelez-vous qu’un geste anodin peut provoquer des dégâts irréparables…

    Ci-dessous des mégots retrouvés jonchant le sol de La Grande Motte :

    Restons en contact

    Inscrivez-vous à la lettre d’information pour rester informé(e) de notre actualité

    Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.

    Accèder au fomulaire de contact

    Suivez-nous