Reconnu depuis 2007 comme centre de soins des tortues marines sur le littoral méditerranéen français, le Centre d’Études et de Sauvegarde des Tortues marines en Méditerranée (CESTMed), initialement installé au Grau-du-Roi, a inauguré, ce mardi 31 janvier 2023, un nouveau centre à La Grande Motte, situé sur le domaine du Golf et baptisé « La Caretta ».
La Caretta : un centre de soins grand-mottois pour développer de nouvelles missions
Si les principales missions du CESTMed consistent à accueillir, soigner et étudier les tortues marines blessées, victimes d’un échouage ou d’une capture accidentelle dans les filets de pêche, ce nouveau centre de soins offre désormais un espace supplémentaire qui permet à l’association de soigner simultanément une vingtaine tortues et de développer des missions pédagogiques et scientifiques.
La Caretta est ainsi un espace ouvert au public. Il permet grâce à divers outils innovants de découvrir l’histoire des tortues marines de Méditerranée, leur monde et les menaces qui planent sur elles. Des caméras ou des sortes de judas permettent aux visiteurs, scolaires et familles, d’observer discrètement les tortues accueillies dans le centre de soin.
Actuellement, ce nouvel espace soigne cinq tortues marines qui seront relâchées courant mars. La volonté de l’équipe du CESTmed est d’en faire un lieu de référence pour informer et sensibiliser chacun à la préservation de l’espèce marine tout en développant la recherche en accueillant, notamment, des colloques et réunions scientifiques internationales.
Un projet naît d’une volonté commune
Avant d’être devenu vacant ces dernières années, ce bâtiment servait de Club House du Golf, puis d’espace de formation et d’enseignement pour l’IDRAC Business School ou le CREPS. L’ouverture de ce nouveau centre a notamment pu se concrétiser grâce au déblocage de fonds d’aide de l’Etat et de la Région Occitanie mais aussi grâce à la Ville qui a signé avec le centre un contrat de location avec l’autorisation d’y faire des travaux d’agrandissement pour accueillir les tortues convalescentes.
« Cette installation participe à la démarche vertueuse de la Municipalité de conservation de notre milieu et, en particulier, de la protection de toute richesse faunistique et floristique. » – Stéphan Rossignol, Maire de La Grande Motte.