C’est une première en France et c’est à La Grande Motte, notre Police Municipale teste une nouvelle génération de caméras piétons, avec un transfert d’images en direct.
Actuellement équipée de caméras piétons classiques avec des enregistrements sauvegardés, La Grande Motte expérimente actuellement, sous l’autorité de la Préfecture de l’Hérault, ces nouvelles caméras qui permettent de transmettre et de visionner les images en temps réel.
Concrètement, l’agent en service dispose d’un bouton dédié sur la caméra pour transmettre le flux au Centre de Supervision Urbaine (CSU) qui doit confirmer la bonne réception et éventuellement envoyer des renforts.
Les prochaines évolutions permettront, grâce à la géolocalisation, d’orienter les caméras physiques vers le lieu de l’incident afin d’avoir une meilleure visibilité.
“Nous sommes conquis par les premiers retours de nos agents. La qualité de l’audio et de l’image est remarquable. Nous connaissions déjà les produits Axis : ergonomie, simplicité d’utilisation, capacité de transmission, durée des batteries, etc. Nous sommes les premiers à tester cette nouvelle génération de caméras en France et nous souhaitons les acquérir prochainement« , déclare Jean-Michel WEISS, Responsable de la Police Municipale de La Grande Motte.
Un système lancé aux États-Unis
Mais où est né ce système performant qui sécurise les missions des policiers d’ici ? Ce qui n’était au départ qu’un essai pilote du système de caméras-piétons d’Axis Communications est finalement devenu permanent pour le service de police de l’université du Wisconsin-Parkside, aux États-Unis, en raison de sa grande facilité d’utilisation et de son efficacité.
Lorsqu’Axis Communications a voulu tester ses nouvelles caméras-piétons, l’entreprise de solutions vidéo a tout naturellement fait appel à l’expertise de l’Université du Wisconsin-Parkside.
Le service des forces de l’ordre de ce campus universitaire de 700 hectares situé à Somers, dans le Wisconsin, a été l’un des premiers à adopter les caméras-piétons, ayant mis en place son premier système en 2006.