La Grande Motte: Tout un art !

    La Grande Motte: Tout un art !

    Le partage de l’art et l’art du partage autour d’un Patrimoine du XX° siècle exceptionnel, c’est à La Grande Motte que ça se passe ! Les Journées européennes du Patrimoine figeront le temps, un instant, pour se souvenir de 50 ans passés et se tourner ensemble vers l’avenir. La Cité accueille cette année une invitée d’honneur dont les œuvres font partie de l’essence même de La Grande Motte ; Joséphine Chevry.

    En son 50ème anniversaire, La Grande Motte rend hommage à ses créateurs. Du haut de sa maturité, si bien architecturale, végétale, qu’humaine, elle se remémore les temps passés pour préparer son avenir. La 35° édition des Journées européennes du Patrimoine, les 15 et 16 septembre prochains, sera un moment privilégié pour célébrer la Ville de La Grande Motte, son passé, son vécu, son futur. Cette année le thème se concentre sur « L’art du partage », l’instant d’un week-end pour apprécier ensemble les lieux de notre quotidien, pour comprendre la force d’une équipe soudée qui a construit une ville entière, et pour réaliser que c’est en cohésion que se créent les plus beaux lendemains.

    La Grande Motte, ville architecturale, ville végétale et ville méditerranéenne, après l’obtention du Label « Patrimoine du XX° siècle », se targue depuis peu d’un nouveau blason : « Grand Site Occitanie ». Patrimoine reconnu comme exceptionnel, La Grande Motte fait partie des 40 Grands Sites d’Occitanie et peut être fière de son évolution. Aujourd’hui la ville est donc protégée, grâce à ces labels, et ne peut qu’évoluer en maintenant son essence. L’architecture Balladurienne est l’âme de la Cité et sera honorée tant que des titres comme ceux-ci lui seront attribués et tant que les amoureux de La Grande Motte continueront à la protéger et à la valoriser.

    Et des adorateurs il y en a ! Les Journées européennes du patrimoine sont aussi l’occasion de saluer tous les bénévoles, associations, particuliers, qui donnent de leur temps et beaucoup d’énergie en faveur de l’environnement, bâti, et végétal.

    Cette année, La Grande Motte fait le lien entre le passé et l’avenir, et plus particulièrement lors de ces Journées européennes du Patrimoine, en invitant l’artiste Joséphine Chevry, qui fit partie de l’équipe de sculpteurs auprès de Jean Balladur, architecte en chef, lors de la création de la ville. Elle dévoilera une exposition exclusive à l’Espace Michèle Goalard durant un mois. L’harmonie avec la nature, la relation à l’autre, le partage de l’art à La Grande Motte, tout un programme qui se fond parfaitement dans le thème des JEP. Que ce soit par la peinture, la sculpture, le travail de différents matériaux comme le bois, la terre cuite ou le verre, elle transmet un message de communion entre l’homme et la nature.

    Les visiteurs pourront aussi (re)découvrir La Grande Motte, ses techniques d’architecture, son environnement végétal luxuriant, ses symboliques que l’on retrouve à chaque coin de rue, les sculptures de Joséphine Chevry…Grâce à l’Office de tourisme et à l’Association « Nature et Patrimoine Grande Motte » qui guideront différentes visites thématiques.

    Un patrimoine exceptionnel, une création du XX° siècle unique, de la convivialité, les Journées européennes du Patrimoine résonneront à La Grande Motte !

     

    Balade – Samedi 15 septembre – 15h – Accès libre

    “A la découverte des sculptures de Joséphine Chevry” avec l’association Nature et Patrimoine Grande Motte

    2 h de visite guidée, départ Place Diana devant le manège Carrousel

    La Grande Motte Cité des Sables – Samedi 15 : 10h-12h / Dimanche 16 : 15h-17h

    La Grande Motte, cité des sables, raconte le projet fou d’un architecte humaniste et philosophe : Jean Balladur. Partez à la découverte d’une architecture audacieuse et visionnaire ! Vous vous demandez pourquoi l’utilisation du béton à La Grande Motte ou encore d’où vient cette forme pyramidale des bâtiments ? Laissez-vous guider à l’ombre des pins, de La Grande Pyramide à l’Église Saint Augustin en passant par le labyrinthe initiatique de la place des trois pouvoirs… Vous découvrirez toute la force et la symbolique d’un des sites phares de l’architecture balnéaire moderne.

    Départ devant l’Office de Tourisme

    Inscription obligatoire au 04 67 56 42 00

     « Bas-Reliefs déclinaisons » – Du mardi 11 septembre au jeudi 04 octobre – 10h – 12h30 / 14h – 18h (Fermée le lundi) – Entrée libre

    Exposition par Joséphine CHEVRY

    Espace Michèle GOALARD

    Restons en contact

    Inscrivez-vous à la lettre d’information pour rester informé(e) de notre actualité

    Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.

    Accèder au fomulaire de contact

    Suivez-nous