La gestion financière de la commune validée par la Chambre Régionale des Comptes

    La gestion financière de la commune validée par la Chambre Régionale des Comptes

    L’objet principal de ce contrôle est bien la gestion de la commune. A ce titre, il est indéniable que la Chambre observe une situation saine et équilibrée!

     

     

     

     

     

    Objet : la situation financière consolidée est satisfaisante

    Total recettes

    • 2010 : 32 677 K€
    • + 1,2%  Une nette hausse des recettes
    • 2016 : 35 026 K€

    Total dépenses

    • 2010 : 30 837
    • + 0,3% Une très bonne maîtrise des dépenses
    • 2016 : 30 838

    Dette  Budget consolidé

    •  2010 : 19 932   Une maîtrise de la dette consolidée dans un Contexte d’investissement important :  – 0,4%  39 000 millions d’euros d’investissement sur la période

     

    • 2016 : 19 427  Dette budget principal. Une forte diminution de l’endettement  – 10,9 % de 15 406 en 2010 à 13 727 en 2016

    CAF

    • 2010 : 3 496  Une capacité à financer les investissements
    • 2016 : 6 135  retrouvés multipliée par 2

    Capacité de désendettement

    • 2010 : 5,7 ans  Le seuil critique est à 10 ans
    • 2016 : 3,17 ans

    Diminution des charges de gestion

    • 2010 : 21 722 La quasi-totalité des postes sont concernés (Personnel, subvention…)

    Excellente maîtrise dès 2016 : 21 457 charges en particulier sur les frais de personnel

    Les charges de personnel ont baissé de 4% 

    • 2010 : 10 390 Augmentation moyenne
    • 2016 : 9 973 Autre collectivité 2,5 %

    Épargne en forte progression

    • 2010 : 2 390
    • 2016 : 4 230

    La situation financière de la Commune est bonne.
    Ses paramètres fondamentaux sont bien orientés et leur niveau confortable.

     

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