La fibre : elle arrive à La Grande Motte !

    La fibre : elle arrive à La Grande Motte !

    La fibre arrive à La Grande Motte ! Déployée par le Département de l’Hérault, plus de 100 agents s’activent au quotidien pour implanter tout le câblage dans la commune.

    A bord des camions du groupe NGE les techniciens installent les différents nœuds de raccordement pour une activation prévue, au plus tard, au deuxième semestre 2023.

    La Grande Motte étant principalement constituée de logements collectifs, il est important que les syndics se rapprochent de NGE Infranet pour finaliser le raccordement de l’immeuble et l’inscrire à l’ordre du jour d’une Assemblée Générale des copropriétaires avant Juin 2023.

    Blocs de raccordement installés en ville
    Les techniciens de NGE

    Pour préparer l’arrivée de la fibre :

    Vous habitez en maison individuelle ?

    Le technicien raccordera votre logement au point de branchement optique associé à votre adresse. Chez vous il utilisera les gaines, fourreaux, poteaux ou conduits existants. La fibre empruntera a priori le même chemin que votre ligne téléphonique. Vous devez donc fournir un passage « en bon état » :

    Si votre ligne téléphonique est aérienne : pensez à élaguer les arbres et végétaux
    Si votre ligne téléphonique est souterraine : vérifiez que le fourreau télécom ne soit pas bouché

    Vous habitez en lotissement ?

    La fibre empruntera les fourreaux existants sur le domaine privé de l’aménageur du lotissement, puis les fourreaux de votre terrain privé. Les travaux de génie civil situés sur la propriété privée et sur la voie publique située dans son prolongement (« au droit du terrain »), sont à la charge du propriétaire.

    Il est libre de les confier au prestataire de son choix, y compris un prestataire distinct du prestataire de service universel.

    Vous habitez en immeuble collectif ?

    Il s’agit du principal enjeu actuellement à La Grande Motte. L’installation de la fibre optique dans votre logement nécessite la signature d’une convention entre COVAGE et votre copropriété.

    Si cette convention n’a pas encore été signée, faites-en la demande auprès de votre syndic.

    Plan d’extinction du réseau cuivre 2025-2030

    A partir de 2025, un plan national d’extinction du cuivre va être lancé. Après une phase de fermeture commerciale d’ici à 2025, la fermeture technique et donc la migration effective des clients cuivre vers la fibre aura lieu dès 2026.

    En clair, cela signifie que les foyers n’étant pas relayés à la fibre ne pourront plus bénéficier de l’accès à la téléphonie et à internet, via l’ADSL, et les frais de raccordement seront à la charge des particuliers.

    D’où l’intérêt aujourd’hui pour les personnes vivant en logements collectifs de bénéficier du plan d’installation de la fibre déployé et financé par le Département de l’Hérault. Passé ce délai d’installation, le raccordement final sera aux frais de la copropriété. Nous vous invitons donc de vous rapprocher de votre syndic pour savoir où en sont les démarches avec NGE Infranet.

    Ci-dessous, un reportage très instructif pour comprendre l’installation de la fibre optique :

    Restons en contact

    Inscrivez-vous à la lettre d’information pour rester informé(e) de notre actualité

    Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.

    Accèder au fomulaire de contact

    Suivez-nous