Pour sa grande exposition estivale, la Ville a l’honneur d’accueillir l’artiste international Grégory WATIN à l’Espace Michèle Goalard. Rendez-vous du 05 juillet au 20 août !
Une immersion urbaine à découvrir…
À l’instar de la composition musicale « City life » de Steve Reich, le travail de Grégory Watin repose essentiellement sur des impressions, des souvenirs, des déjà-vus. C’est comme un souvenir de nous, de ce que l’on ne souhaite pas conserver de notre patrimoine urbain mais qui néanmoins compose notre poésie du quotidien.
Une voiture qui passe au loin, fenêtres ouvertes, musique de Michael Jackson en fond sonore et qui s’efface dans les bouchons ; de l’autre côté, un café à l’abandon, il semble posé là, dans la ville, comme oublié… Si Grégory ne le photographie pas, dans quelques mois il ne sera plus, effacé par les pelleteuses et les bulldozers. Mais là, grâce à l’artiste, il restera imprimé sur son plexi, délavé, abîmé et recomposé. C’est aussi un graffiti réalisé rapidement par celui qui passe, un mur, un trottoir, des bruits de la ville et ses images, ses lumières et ses ombres.

La matière qui compose la ville, les déchets, les choses du quotidien que l’on laisse ont une histoire à raconter de nous, sur nous, de cette urbanité que nous avons en commun qui, avec le temps, devient universelle.
Tout cela inspire Gregory Watin, l’accompagne et nourrit son travail. C’est cette ambiance de bitume et de klaxons qu’il aimerait apporter lors de cette exposition événement à La Grande Motte, loin du cliché de la plage et du ciel bleu.
Il lui semblait intéressant de confronter des lieux qui s’opposent mais qui à son sens font réflexion : l’un étant en nécessité de l’autre, l’autre étant le repos du premier. Grégory Watin affectionne particulièrement ces villes architecturales de bord de mer où les mélanges se font.
Les modes de vie se composent et s’organisent entre ces deux éléments. La Grande Motte est par excellence une Ville Patrimoine, symbole de l’architecture de Jean Balladur, du reflet de la perspective, de ce mélange entre mer et ville qui crée le paysage balnéaire.
D’une certaine manière cela lui rappelle Miami qu’il affectionne particulièrement et qui est source d’inspiration pour une grande partie de son travail.
Venir confronter ici son regard sur la vie de la ville, sur l’architecture, sur ce que l’on veut en dire ou que l’on veut cacher, lui a paru très intéressant et sujet à création. C’est pourquoi c’est avec un vrai bonheur qu’il a composé les panneaux qui sont présentés dans la salle d’exposition Michèle Goalard de la Capitainerie.
Immersions urbaines / City Life, c’est le tumulte, le bruit et le brouhaha et l’intention de Grégory Watin est de pouvoir en apporter une trace même éphémère dans ce bord de mer calme et poétique, de confronter les regards en interpellant le public, les visiteurs et amateurs d’Art. Grégory crée pour nous une installation, une composition vivante et non pas juste une « exposition ».
EXPOSITION CITY LIFE

Entrée gratuite
Du mercredi 05 juillet au dimanche 20 août de 10h à 13h et de 15h30 à 19h30 (exposition fermée les lundis et mardis) – Capitainerie, Espace Michèle Goalard
Deux visites commentées…
Rendez-vous également avec l’artiste à l’Espace Michèle Goalard le samedi 08 juillet à 11h et 17h30 et le samedi 29 juillet à 11h pour des visites commentées de son exposition « City Life / Immersions urbaines »