France Alzheimer : de l’équithérapie à La Grande Motte ! 

    France Alzheimer : de l’équithérapie à La Grande Motte ! 

    Référence nationale dans les concours de saut d’obstacles, le Centre équestre de La Grande Motte est aussi un lieu privilégié où des ateliers d’équithérapie ont récemment été mis en place grâce au partenariat tissé entre la Ville de La Grande Motte et France Alzheimer.

    Un premier atelier d’équithérapie au Centre hippique des Pyramides  :

    C’est ainsi que le 22 novembre dernier, les malades et les aidants participaient au tout premier atelier d’équithérapie au Centre hippique des Pyramides, accompagnés par trois bénévoles de France Alzheimer Hérault. 

    Cet atelier est animé par Camille Masse, monitrice équithérapeute. Educatrice spécialisée avant de se lancer pleinement dans l’équithérapie et connaissant particulièrement le centre équestre grand-mottois dans lequel elle monte depuis son plus jeune âge, Camille détient également le BPJEPS mention équitation. « Devenir équithérapeute à La Grande Motte était une évidence. Cette nouvelle activité me permet d’allier ma passion pour les chevaux avec ma formation initiale d’éducatrice spécialisée. Aujourd’hui, j’anime d’ailleurs mon tout premier atelier.  » confie-t-elle. 

    Après un temps d’échange et de présentation, Camille a proposé aux malades et à leurs aidants d’approcher les chevaux. Ils ont ainsi pu les toiletter, leur parler, les caresser et les nourrir. Un climat de confiance s’est très vite installé pour laisser place à de beaux moments de complicité.

    A la fin de la séance, tous étaient réunis pour partager, à la monitrice et aux bénévoles, leurs ressentis. L’émotion était grande et l’expérience fut, pour chacun, plus que positive. « Tout ce je peux dire, et en un seul mot, c’est merci.  » concluait l’un des patients.    

    L’équithérapie, des bénéfices évidents pour les malades 

    L’équithérapie a pour objectif d’accompagner les personnes vers un mieux-être psychique et développer les qualités relationnelles et ses bénéfices sont nombreux. L’équidé suscite l’envie d’être en mouvement permettant ainsi aux malades de suivre une activité et de s’oxygéner. C’est aussi au contact des chevaux que les personnes éprouvent inévitablement un sentiment de bien-être et d’évasion. Ce mode de communication éveille les sens tout en calmant les angoisses. Du côté des aidants, l’équithérapie peut également être surprenante. En effet, à travers ces ateliers, ils retrouvent bien souvent la personne qu’ils accompagnent épanouie et apaisée.  


    Dorénavant, ces ateliers se tiendront les mardis, tous les 15 jours, de 14h à 16h au Centre équestre de La Grande Motte. Pour en savoir plus sur France Alzheimer, cliquez ici.  

    Restons en contact

    Inscrivez-vous à la lettre d’information pour rester informé(e) de notre actualité

    Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.

    Accèder au fomulaire de contact

    Suivez-nous