Dans le cadre de la semaine « Tous au compost » et à l’initiative des animateurs des Accueils de Loisirs Périscolaires, les enfants de l’école élémentaire et maternelle André Malraux ont pu découvrir les gestes écoresponsables que nous nous devons tous d’adopter.
De la culture à l’assiette et jusqu’au composteur, les enfants ont découvert le cycle de vie de la nature et l’impact de l’homme sur son environnement, sous la houlette de leurs enseignants, des animateurs des ALP et des ambassadeurs du tri de l’Agglomération du Pays de l’Or.
A l’école maternelle d’abord, où les ambassadeurs du tri ont mis en place le composteur et expliqué aux enfants, enseignants et ATSEM les bons gestes du tri sélectif et le processus de dégradation des déchets alimentaires.
Ils ont ensuite garé leur minibus pédagogique dans la cour de l’école élémentaire où, sur le temps de la cantine, ils se sont associés aux animateurs pour mettre en place de nombreux ateliers pédagogiques. Chacun a pu découvrir de manière ludique comment trier les déchets, comment identifier les aliments compostables et les processus de décomposition.
Déjà sensibilisés à la lutte contre le gaspillage alimentaire dans le cadre de Regard’Or, projet initié par l’Agglomération du Pays de l’Or dans lequel s’implique l’ensemble des animateurs des ALP, nos jeunes Grand-Mottois ont ainsi bénéficié d’une approche ludique de l’environnement, de la biodiversité et de l’éco-responsabilité.
Ce projet trouvera tout au long de l’année son apogée avec le potager collectif mis en place par l’ALP élémentaire.





