En novembre, La Grande Motte célèbre De Gaulle

    En novembre, La Grande Motte célèbre De Gaulle

    Véritable père de la ville, il était normal en retour que La Grande Motte célèbre comme il se doit l’anniversaire des 50 ans de la disparition du Général de Gaulle.

    Parfois les dates semblent coïncider parfaitement, ce sont les hasards de l’Histoire. Concernant le Général de Gaulle les trois dates marquantes de son existence, à savoir sa naissance en 1890, l’appel du 18 juin en 1940 et son décès en 1970, la coïncidence est parfaite. Ainsi, en cette année 2020, nous célébrons à la fois ces trois anniversaires. La crise sanitaire étant passée par là, les 80 ans de l’appel du 18 juin sont peut-être passés un peu inaperçus, malgré le traditionnel hommage au Monument du Souvenir. Nous nous rattrapons donc cet automne avec trois évènements autour de ce personnage incontournable de l’Histoire de France.

    L’hommage débutera en images, avec la projection du film sobrement intitulé « De Gaulle » sorti en salles cette année, où Lambert Wilson incarne un Charles de Gaulle fraîchement promu Général et qui assiste, révolté, à la débâcle de la France devant l’envahisseur allemand. Le film sera diffusé dans le cadre du CGM dans le grand auditorium du Palais des Congrès Jean Balladur. Le film sera suivi d’un débat, en présence d’un animateur spécialiste du Général de Gaulle.

    Puis le 9 novembre, un hommage sera rendu à l’Église Saint-Augustin, à l’occasion de la date anniversaire des 50 ans de sa mort. La messe célébrée en son honneur sera suivie de discours et d’un dépôt de gerbe au monument du souvenir.

    Enfin, pendant toute une quinzaine, l’espace Michèle Goalard, à la capitainerie, servira de grand espace pédagogique sur le mythe de Gaulle en accueillant successivement deux expositions. La première intitulée « De Gaulle, de l’appel à la libération » abordera la période fondatrice du personnage politique français en se focalisant sur les années 1939-1945 qui ont scellé son histoire personnelle et celle de la France. Ensuite, l’exposition « Charles de Gaulle, une vie » trace une rétrospective globale de l’homme illustre, à la fois, militaire, politique et écrivain. Un évènement à ne pas rater en partenariat avec la fondation Charles de Gaulle.    

     

    Programme

    Mercredi 4 novembre

    Soirée Cinéma – débat De Gaulle

    Diffusion du Film historique de Gabriel Le Bomin, avec Lambert Wilson, Isabelle Carré, Olivier Gourmet. Suivie d’une Conférence – débat avec un animateur spécialiste.
    17h – Palais des Congrès Jean Balladur – Nombre de places limité et port du masque obligatoire (non fourni)
    Tarifs : adulte 5€ / enfant 4€

     

    Lundi 9 novembre

    Hommage à Charles De Gaulle
    Messe en l’Eglise Saint Augustin. Discours et dépôt de gerbe au Monument du Souvenir pour le 50ème anniversaire de sa disparition.
    10h30 – Eglise Saint Augustin suivie d’un dépôt de Gerbe au Monument du Souvenir
    Nombre de places limité et port du masque obligatoire (non fourni)

    Du samedi 21 au samedi 28 novembre

    Exposition « De Gaulle : de l’Appel à la Libération (1939-1945) »
    Chronologie de 1939 à 1945 permettant de replacer l’action du Général dans le siècle.
    10h à 12h30 & 14h à 17h30 – Espace Michèle Goalard, Capitainerie

    Du mardi 1er au dimanche 6 décembre

    Exposition « Charles de Gaulle, une vie (1890-1970) »
    Les grandes phases de la vie du Général de Gaulle et contexte international de 1890 à 1970.
    10h à 12h30 & 14h à 17h30 – Espace Michèle Goalard, Capitainerie

    Restons en contact

    Inscrivez-vous à la lettre d’information pour rester informé(e) de notre actualité

    Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.

    Accèder au fomulaire de contact

    Suivez-nous