Écoles : reprise le 14 mai

    Écoles : reprise le 14 mai

    D’abord annoncée le 12 mai, conformément à l’allocution du Premier Ministre, la reprise des écoles primaires (maternelles et élémentaires) pour les enfants, s’effectuera, à La Grande Motte, à partir du 14 mai. En effet, ce décalage permet de pouvoir sécuriser cette rentrée au maximum au regard du protocole sanitaire très lourd et très contraignant à mettre en place.

    Cette décision a été prise notamment au regard du nombre important d’intention de reprise d’enfants enregistrées sur La Grande Motte, environ 70% des effectifs en élémentaire et 30% en maternelle.

    Les directeurs et instituteurs communiqueront à chaque parents les jours de scolarité par niveau. Sur le principe, chaque enfant sera accueilli 2 jours par semaine. L’ouverture se fait donc pour tous les niveaux de classe mais de façon progressive.

    Cette reprise s’accompagne de mesures exceptionnelles établies en collaboration avec les directeurs d’établissement, la médecine scolaire, les enseignants et les associations de parents d’élèves. Quelques grands principes vont donc s’appliquer pour permettre un retour des enfants dans les meilleures conditions sanitaires possibles.

    • la distanciation physique : plusieurs entrées et un barriérage seront mis en place pour permettre aux enfants d’entrer dans l’école.Les enfants seront pris en charge au niveau de l’entrée. Les parents ne pourront pas pénétrer l’enceinte de l’établissement.
    • les gestes barrières : les enfants se laveront les mains dès leur entrée dans l’école et régulièrement au cours de la journée (notamment au moment des repas). Les enseignants et le personnel porteront un masque mais pour les enfants celui-ci est fortement déconseillé.
    • des groupes réduits : des groupes de 10 à 12 élèves au maximum seront constitués en élémentaire. Ils seront plus restreints en maternelle. En plus des instituteurs, la ville et l’agglomération mettront des animateurs et du personnel en nombre important afin que les effectifs soient le plus réduits possibles. Pour éviter au maximum le brassage, les horaires de rentrée et les horaires de récréation seront échelonnés de façon à ce que l’enfant rejoigne directement sa classe VOUS DEVEZ IMPÉRATIVEMENT RESPECTER LES HORAIRES QUI SERONT DONNES POUR VOTRE ENFANT.Les espaces de classe seront exploités au maximum.
      nettoyage : dès le 1er mai, un nettoyage en profondeur de l’établissement a été réalisé. A partir de la reprise, un nettoyage renforcé à raison de plusieurs fois par jour sera garanti dans tous les espaces utilisés par les enfants.
    • information : afin de tenir les parents informés de l’évolution des procédures, une communication transparente sera transmise par le bais des directeurs d’établissements ainsi que par les canaux de la ville.

     

    Pour les enfants qui prendront leur repas sur place, un repas froid pris en classe ou en extérieur leur sera servi. Il faudra au préalable s’inscrire sur D’Clic comme auparavant.

    Restons en contact

    Inscrivez-vous à la lettre d’information pour rester informé(e) de notre actualité

    Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.

    Accèder au fomulaire de contact

    Suivez-nous