Ce mardi 19 avril 2022 a eu lieu la première séance plénière du Conseil Municipal des Jeunes, élu en janvier dernier. Les 20 élus (du CM1 à la 5ème), ont pu présenter les sujets travaillés ces derniers mois dans les différentes commissions.
En introduction de séance, le maire, Stéphan Rossignol, a présenté les élus municipaux référents et les directeurs présents pour répondre aux questions des jeunes élus. Il est revenu sur l’actualité démocratique du pays, sur la situation en Ukraine et sur les événements grand-mottois à venir, avant d’aiguiller, le nouveau président du CMJ, Romain Ferreux, dans la direction de ce conseil.
Les jeunes élus ont présenté leurs réflexions menées ces derniers mois sur des sujets liés à la qualité de vie, au sport, aux animations, à la solidarité, aux animaux ou encore à l’environnement.
Avec pertinence et sérieux, ils ont pu débattre et faire remonter certaines difficultés qu’ils pouvaient rencontrer dans leur quotidien, notamment sur l’état du City Stade, du chemin pour accéder au collège ou encore sur l’aménagement de la cour de l’école élémentaire. Ils ont proposé de mettre en place des actions pour soutenir les familles ukrainiennes hébergées à La Grande Motte, apporter leur aide aux bénévoles du refuge pour animaux ou développer une fête du jeu vidéo.
Le maire, les élus et les directeurs ont ainsi pu présenter les actions prévues par la mairie dans les prochains mois, tout en les invitant à approfondir certains sujets pour les faire aboutir.
Ce temps d’échange, tourné vers la démocratie, a révélé un investissement remarquable de la part de ces jeunes élus grand-mottois. Tout au long de leurs deux années de mandat ils pourront profiter de l’accompagnement de Stéphane Montella, l’agent référent CMJ, pour faire émerger leurs riches idées.

