En ce jour de solstice d’été, une cérémonie commémorative a été organisée au cimetière de La Grande Motte à l’occasion 20 ans de la disparition de Jean Balladur, l’architecte créateur de la ville.
La Grande Motte, une ville à l’architecture unique
Anticonformiste et onirique, La Grande Motte fait partie des trois villes issues du mouvement moderne et qui se caractérisent chacune par des visions architecturales assez distinctes : puissance des volumes à Chandigarh (Inde) par Le Corbusier, fluidité des courbes à Brasília (Brésil) par Oscar Niemeyer et enfin symbolique sculpturale à La Grande Motte par Jean Balladur. Ces trois « œuvres » du patrimoine contemporain interpellent et questionnent sur la place de l’homme dans la cité. Lumière, espaces consacrés, nature, liberté de mouvement… elles offrent une vision idéale de l’habitat.
Jean Balladur confère ainsi à La Grande Motte une histoire qu’il puise à la source des civilisations disparues telles ces pyramides tronquées inspirées du site précolombien de Teotihuacan. Choisi par l’état, en 1962 pour concevoir, ex-nihilo, une station balnéaire, il fait de son projet de ville, une utopie réalisée : la ville est un parc où le piéton et le cycliste sont rois. Aussi, l’Art est de toutes parts avec une « valeur d’usage » et prend les formes les plus diverses, fontaines, douches, jeux pour enfants…
Presque 50 années après sa fondation officielle, le 1er octobre 1974, La Grande Motte est une ville reconnue et affirmée, bien loin des polémiques d’antan. L’œuvre de Jean Balladur est étudiée par les écoles d’architecture de l’Europe entière. La presse spécialisée se penche sur ce phénomène. Les créateurs, designers s’inspirent dorénavant de la « cité des pyramides » labellisée Architecture contemporaine remarquable.
Aux côtés de Claire et Gilles, les enfants de Jean Balladur, le maire, Stéphan Rossignol a tenu à rendre un bel hommage au « Père des Pyramides » en rappelant que : « Rendre hommage à notre architecte en chef est un devoir que nous nous devons de perpétuer chaque jour, auprès de nos concitoyens, de nos visiteurs, de nos enfants. »
Merci l’Association Nature et Patrimoine Grande Motte et sa présidente, Marie-France Congras, à l’initiative de la restauration de la tombe de Jean Balladur.