PATRIMOINE Albert Marchais vient superviser la rénovation de ses œuvres 

    PATRIMOINE Albert Marchais vient superviser la rénovation de ses œuvres 

    Le fonds de Dotation « Béton d’Or », la Ville de La Grande Motte et l’artiste Albert Marchais ont signé une convention destinée à engager la rénovation de son œuvre, notamment les Navigardes du Quai Robert Fages, sur l’espace public. L’artiste est venu le vendredi 31 mai dernier pour assister aux premiers tests sur ses œuvres de béton.    

    Parmi les artistes créateurs des œuvres emblématiques de La Grande Motte, autour de Jean Balladur, Albert Marchais occupe une place toute particulière dans la mesure où il a réalisé les figures de proue de béton alignées sur le Quai Robert Fages, autrefois désigné quai des Navigardes. Ces œuvres, références aux vikings, qui ont foulé ce littoral autour de 850 après JC, font partie intégrante du patrimoine de la Ville, labellisée depuis 2010 patrimoine architectural du XXème siècle. Aussi leur conservation, et leur rénovation quand cela est nécessaire, constitue une condition sine qua none de l’intégrité de la ville.

    Le fonds de dotation « Béton d’or » a été créé en 2018, par des privés, pour agir justement sur la conservation du patrimoine de l’art urbain de La Grande Motte, des bâtiments et des résidences de béton.

    Première intervention de ce nouveau fond de dotation à but patrimonial, la réhabilitation des figures de proue des Navigardes, va se dérouler en plusieurs phases. En premier lieu, un test de réhabilitation a d’abord été réalisé entre le 15 avril et le 31 mai sur 2 des figures de proue consistant à un décapage au karcher du béton à une pression adaptée, pour ne pas dégrader la matière première, suivi, après séchage, de la pose d’un enduit de mortier et d’une finition spécifique. Albert Marchais s’est donc déplacé donc le 31 mai dernier afin de découvrir le résultat de ces premiers tests. Convaincu par les essais réalisé sur ces oeuvres il a donné son accord pour la suite de la réhabilitation. Au total le quai des Navigardes comporte 38 éléments (figures de proue) à réhabiliter.

    Plus d’informations : vous pouvez contacter le fonds de dotation Béton d’Or par mail (betondor@orange.fr) ou par téléphone (06 19 01 34 17).

     

    Restons en contact

    Inscrivez-vous à la lettre d’information pour rester informé(e) de notre actualité

    Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.

    Accèder au fomulaire de contact

    Suivez-nous