A la recherche de navires génois coulés en 1165

    A la recherche de navires génois coulés en 1165

    Le Groupe de Recherche en Archéologie Navale (GRAN[1]) tente depuis 2016 de retrouver les épaves de navires génois coulés par des navires pisans en 1165. À cette époque les deux thalassocraties républicaines s’affrontent pour confirmer leur suprématie en Méditerranée Occidentale. Les chroniques pisanes et génoises indiquent qu’une escadre de 14 galères pisanes coule à l’ancre cinq navires de commerce génois devant le Grau de Melgueil (Maugio). Ce Grau, aujourd’hui refermé, était situé approximativement sur la plage du Grand Travers.

    Après deux ans de campagne magnétométrique (2016 et 2017) afin de détecter les masses ferreuses des campagnes de sondage ont débuté depuis 2017 et ont mis au jour une série de 6 ances sans contexte archéologique permettant de les dater. Or ces ancres entièrement ferreuses, qui pour certaines possèdent également un jas en fer, ne sont pas identifiables à leur seule forme par les spécialistes. Nous avons donc procédé en fin de semaine dernière au prélèvement d’une partie de l’ancre afin qu’elle puisse être daté par analyse du carbone 14. Il s’agit d’une technique innovante mise au point par le laboratoire du CNRS IRAMAT qui permet d’aller rechercher dans le métal les traces de carbone incluses lors de la fabrication. Cela permet une datation alors qu’habituellement seuls les végétaux, restes animaux ou humains sont datable par la technique de l’analyse du carbone 14.

    D’ici quelques mois nous pourrons dater ces ancres et savoir si elles peuvent être rattachés aux navires génois de 1165. La découverte de telles ancres en méditerranée occidentale est rarissime.

    Il faut souligner que l’ensemble de cette opération a été rendu possible par le concours précieux de la Mairie de la Grande Motte, du Conseil Départemental, du Conseil Régional et du Drassm[2] autorité de tutelle. Localement le club de plongée « La Palanquée » assure le soutien logistique de l’opération et pour la levée de l’ancre Eric Lavergne a bien voulu mettre à disposition sa barge afin de procéder à la levée de l’ancre. Qu’ils en soient ici tous remerciés.

    Enfin il convient de souligner que l’ensemble de ces opérations sont menées par des plongeurs bénévoles.

    [1] Le Groupe de Recherche en Archéologie Navale a été fondé en 1982 entre autres par Max Guérout , Philippe Taillez Capitaine de vaisseau ,et  l’amiral Turcat. Il est dirigé actuellement par Alain Bellot contre-amiral (2s). Le GRAN a conduit depuis sa fondation de nombreuses fouilles, sondages ou prospection tant  en France (Villefranche, Toulon, Cherbourg) qu’à l’étranger (Egypte, Sénégal, Malte, Algérie).

    [2] Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines

    petit reportage de France 3 diffusé vendredi dernier cliquez ici

    page web france3 cliquez ici

    crédit photo : GRAN/Vincent Guidotti

     

    Restons en contact

    Inscrivez-vous à la lettre d’information pour rester informé(e) de notre actualité

    Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.

    Accèder au fomulaire de contact

    Suivez-nous