Réglementation en ville et à la plage

Rappel des règles de bonne conduite en ville et à la plage.

En ville je m’habille !

A La Grande Motte, il est interdit de se déplacer sur la voie publique et de fréquenter les lieux publics et les commerces en étant torse nu ou vêtu d’un simple maillot de bain, en dehors des plages et de la promenade du Front de Mer.

Le montant de la contravention s’élève à 150 €.

Plage : rappel des règles de bonne conduite et des interdictions

La plage est généralement synonyme de vacances, de détente et de liberté. Pourtant, tout n’est pas permis ! La réglementation stricte qui est mise en place permet d’assurer la tranquillité et la sécurité de celle de ceux qui vous entourent.

En cas de non-respect des arrêtés municipaux, les usagers sont confrontés à des sanctions !

Protection du littoral :

Pour préserver et protéger notre littoral, il est interdit d’accéder aux dunes qui sont protégées par des « ganivelles » en bois.

Couper, arracher, piétiner les herbes, les plantes, les broussailles sur les digues et les dunes est également défendu.

Par ailleurs, il est interdit de camper sur les plages, ou de dormir sur les plages.

Accès aux animaux :

Les chiens ou tous autres animaux domestiques sont interdits sur les plages. Un secteur de plage balisé est réservé à cet effet (accès n°60).

Les chiens-guides pour les personnes non voyantes, les chiens d’assistance accompagnant des personnes handicapées moteur, les chiens de signalisation pour les personnes malentendantes, les chiens d’éveil accompagnant des personnes épileptiques ou trisomiques, ainsi que les chevaux de la police municipale sont autorisés sur les plages.

Sécurité :

En période estivale, il est formellement interdit d’allumer un feu sur les plages de la commune et sur la bande littorale et maritime.

Par arrêté municipal, il est interdit d’utiliser des pipes à eau, narguilés et chichas.

L’accès aux plages est réservé aux piétons. Toute circulation d’engins à moteur ou non est expressément interdite, à l’exclusion des véhicules de secours ou de service public pour les besoins de leurs missions.

En période estivale, la consommation d’alcool est interdite sur les plages de la commune, à l’exception des concessions de plages autorisées à vendre de l’alcool.

Surveillance :

Quatre postes de secours sont répartis sur les plages de La Grande Motte.

Les baignades sont surveillées l’été, face aux postes de secours par les nageurs sauveteurs. En dehors de ces zones la responsabilité n’est plus de leur ressort.

Pêche :

La détention et l’utilisation d’engins de pêche de toutes sortes ainsi que fusils harpons ou d’engins de pêche sous-marine est interdite sur la plage et dans la bande littorale des trois cents mètres.

Seule l’utilisation de cannes à pêche à la ligne est autorisée, mais elle reste règlementée.

Entre les accès de plage n°2 à 4, n°28 à 29 et de n°41 à 43, la pêche à la ligne est autorisée toute l’année de 20h à 8h.

Sur les autres accès de plage, la pêche à la ligne est autorisée en mai tous les jours de la semaine de 20h à 9h, sauf les week-ends et les jours fériées.

Elle est autorisée de 21h à 8h sur l’ensemble des plages de juin à septembre. Enfin, d’octobre à avril, la pêche est autorisée sans restriction.