Accessibilité

    Pouvoir se déplacer et se loger est une condition essentielle de l’exercice de la citoyenneté. L’accessibilité pour tous est un enjeu majeur de la Ville, visant notamment à veiller à l’intégration de la personne handicapée dans la vie de la cité.


    Pour mieux se déplacer

    La Ville de La Grande Motte est très attentive aux conditions de vie des personnes handicapées. Afin de faciliter leurs déplacements, des aménagements spécifiques permettent une grande accessibilité à l’espace urbain et aux transports, comme le Novabus. L’Office de Tourisme, labellisé Tourisme et Handicap en 2015, offre également de nombreux services et aménagements adaptés.


    Le GIHP

    Service spécialisé de transports (30 véhicules), le Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques associe toutes les personnes handicapées autour d’un objectif fort : l’insertion dans la société, en milieu ordinaire de vie.
    Le service est à la disposition des personnes handicapées, à leur demande, de 7h à minuit et 7 jours sur 7.


    Le stationnement

    La Ville a multiplié les places de stationnement gratuites réservées aux personnes handicapées et veille à l’accessibilité de la voirie communale.


    L’aménagement urbain

    En partenariat avec les autres services de la Ville et les associations de personnes handicapées, le CCAS travaille à l’amélioration de l’accessibilité de l’espace urbain. Une Commission Intercommunale pour l’Accessibilité aux Personnes Handicapées a été créée. Elle propose des mesures concrètes à réaliser.

    Ses missions :

    • dresser un bilan de l’état d’accessibilité de la voirie, des espaces publics, du cadre bâti et du transport;
    • établir le recensement de l’offre de logements accessibles aux personnes handicapées;
    • rédiger un rapport annuel et faire toutes les propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l’existant.

    Afin de mieux répondre aux préoccupations des personnes confrontées à des difficultés de déplacement, la commission associe à cette étude les personnes concernées par cette problématique.

    Restons en contact

    Inscrivez-vous à la lettre d’information pour rester informé(e) de notre actualité

    Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.

    Accèder au fomulaire de contact

    Suivez-nous