Police Municipale

    La Police Municipale de La Grande Motte fonctionne 24h/24 tout au long de l’année avec un effectif annuel de 27 agents de police municipale, 4 agents administratifs et 2 agents de surveillance de la voie publique. En saison estivale, les effectifs sont renforcés par plus d’une trentaine d’assistants temporaires de Police Municipale.


    Deux Brigades

    • La Brigade nautique
      Elle assure les pouvoirs de police du Maire, dans le Port de Plaisance, la bande des 300 mètres et l’Etang du Ponant. Deux agents patrouillent sur ces plans d’eau du 1er avril au 30 septembre. Au-delà des aspects réglementaires et de sécurité, les policiers mènent des actions de prévention de sensibilisation.
    • La Brigade de l’environnement
      Gardienne du cadre de vie, est spécialement affectée à la surveillance des plages et des espaces naturels durant la saison. Elle contrôle le respect de l’environnement notamment en ce qui concerne les déjections canines, la présence des chiens sur les plages, les dépôts sauvages, les narguilés et pipes à eau sur les plages, les jets de déchets sur la voie publique.

    Surveillance des plages

    Quatre postes des secours sont répartis sur les plages de La Grande Motte. Chaque saison estivale (juillet/août), 6 policiers nationaux issus des Compagnies Républicaines de Sécurité, renforcé par 13 nageurs sauveteurs recrutés par la Ville, assurent la mission de surveillance et de secours. La Ville dispose dispose de 4 embarcations de type zodiac et d’un jet ski pour assurer cette surveillance.
    Les baignades sont surveillées, face aux postes de secours par les nageurs sauveteurs sur une bande d’en moyenne 400m de long sur 150m de large. En dehors de ces zones la responsabilité n’est plus de leur ressort.


    Des caméras pour plus de sécurité

    La commune est passée de 6 caméras de vidéoprotection en 2008 à 33 caméras de haute qualité en 2015. La vidéoprotection, un outil au service de la politique de sécurité et de prévention, est l’un des moyens de dissuasion et de contrôle les plus performants. Son Poste de Commandement, à la pointe de la technologie, est situé dans les locaux de la Police Municipale, où des opérateurs se relayent régulièrement.

    Ce dispositif a permis à plusieurs reprises d’interpeller des individus auteurs d’infractions pénales. Bien évidemment, cette politique se concilie avec le respect des libertés publiques et individuelles.


    Dispositif « Voisins vigilants » dans le « quartier des Villas »

    Il s’agit d’une réelle démarche de « coproduction » de sécurité entre les services de l’État et les services municipaux tout en faisant appel à une participation citoyenne. L’objectif du dispositif, mis en place en 2012, est de créer une vigilance et une solidarité de voisinage en empruntant la forme d’un réseau de solidarité constitué d’une ou plusieurs chaînes de vigilance structurées autour d’habitants d’un même quartier.

    Des « voisins vigilants » engagés pour la sécurité de leur quartier, se sont portés volontaires afin d’être de véritables acteurs de la démarche de coproduction dans le quartier de Haute Plage dit « des Villas ». Des panneaux permettant de visualiser la mise en place de cette opération à l’entrée du quartier. Ce dispositif demeure sous le contrôle des autorités administratives et judiciaires.


    Opération « Tranquillité Vacances »

    Ce service de proximité, fonctionnel tout au long de l’année, a pour objectif d’assurer la surveillance des résidences principales dont les propriétaires auront signalé leur absence à la Police Municipale durant 3 semaines maximum.
    Suite aux demandes, la Police Municipale organise ses services de surveillance par des passages plus réguliers et des patrouilles plus ciblées sur les domiciles laissés momentanément vacants.

    Qui peut en bénéficier ?
    Ce service gratuit s’adresse à tous les Grand-Mottois ayant une habitation individuelle comme résidence principale.

    Comment en bénéficier ?
    Signalez votre absence en remplissant le Formulaire de demande « Tranquillité Vacances », au minimum 8 jours avant votre départ. La surveillance de votre domicile principal sera alors assurée dans la limite de 3 semaines.

    Restons en contact

    Inscrivez-vous à la lettre d’information pour rester informé(e) de notre actualité

    Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.

    Accèder au fomulaire de contact

    Suivez-nous