The Seabin Project

    La Grande Motte, à la pointe des ports français


    Un projet révolutionnaire pour l’environnement

    Destiné aux espaces portuaires, marinas privées, zones fluviales et lacs, The Seabin Project, développé à La Grande Motte, apportera une solution écologique et innovante qui permettra de lutter contre la pollution. Emballages, moyens de transport et de télécommunication, solutions médicales… le plastique est indispensable à notre société moderne. Cependant,nous devons être plus responsables dans la façon dontnous gérons la vie de ces matériaux. Nous devons nettoyer les océans des plastiques qui les souillent. Il s’agit d’un défi logistique majeur. C’est pourquoi, les membres de The Seabin Project en collaboration avec les équipes de recherche et de développement de Poralu Marine se sont engagés pour créer des solutions de qualité, efficaces et accessibles à tous.

    Seabin - prototype6 collecteurs de macro-déchets flottants et d’hydrocarbures seront installés, testés et développés dans le Port, accompagnés d’actions de sensibilisation pour lutter contre la pollution plastique des océans. Ces « poubelles de mer », conçues avec des matériaux innovants et utilisant des technologies écoresponsables,
    seront ensuite fabriquées et distribuées dans le monde, dès la fin de l’année.


    Notre Port, site pilote

    Notre Port est le premier site pilote de France engagé dans « The Seabin Project ». En effet, La Grande Motte est la première commune française à avoir signé un accord de collaboration pour participer à son développement, et ce n’est pas un hasard si notre Port a été choisi. Labellisé Port Propre et certifié Pavillon Bleu, il a toujours porté une attention particulière au volet environnemental afin de limiter au maximum l’impact de son exploitation. Cette préoccupation est présente tant dans sa gestion générale que dans ses actions. En plus de développer des partenariats autour de projets de recherche et développement innovants, comme ce Seabin Project, il mène une stratégie de gestion énergétique et de nombreuses démarches de protection et de sensibilisation à l’environnement marin.


    Un projet pédagogique

    En lien avec The Seabin Project, dès la rentrée, un parcours éducatif sera installé autour du port et un travail sera mené en parallèle avec les établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes au respect de l’environnement.


    Comment ça marche ?Seabin Project -schema_fonctionnement_EN

    Fixée à un ponton flottant, la Seabin est immergée et reliée à une pompe électrique qui crée un courant d’eau continu pour attirer les déchets vers le collecteur. Ils sont alors aspirés dans un sac composé de fibres naturelles. Un séparateur dissocie les hydrocarbures de l’eau rejetée. Une fois plein, le sac à déchets et le réceptacle à polluants, sont vidés par le personnel de maintenance puis remis en place.


    Seabin projectDeux Australiens à l’initiative du projet

    Le concept de Seabin a été inventé et développé par deux australiens amoureux des océans, Andrew Turton, skipper et concepteur de bateau et Pete Ceglinski, surfeur et designer industriel. Témoins des dégâts causés par la pollution plastique à travers le globe, ils ont choisi de consacrer leur énergie à trouver des solutions effectives et à mener des actions pédagogiques pour faire évoluer les comportements. Ils ont développé des prototypes de Seabin et les testeront pour la première fois en France, à La Grande Motte.


    Restons en contact

    Inscrivez-vous à la lettre d’information pour rester informé(e) de notre actualité

    Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.

    Accèder au fomulaire de contact

    Suivez-nous