Objectif « Ville-Port », La Grande Motte à l’avant du XXIe siècle

    En 2016, la Municipalité de La Grande Motte lance le projet « Ville-Port ». Un projet structurant majeur pour la ville qui se définit par son caractère unique et novateur. Construit en concertation avec les Grand-Mottois, il sera l’un des plus importants projets du littoral méditerranéen des prochaines années, procédant non seulement au déploiement du Port mais aussi à un réaménagement urbain. L’avenir de la ville se dessine autour d’un renouvellement urbain cadré qui dynamisera la commune tout en maintenant sa qualité de vie et son identité. 

    La Grande Motte doit opérer son renouvellement et répondre aux besoins d’habitat en les mettant en adéquation avec une vie à l’année. Elle doit aussi en accompagnant la croissance de l’industrie nautique, prendre en compte les demandes touristiques, balnéaires et portuaires, et valoriser l’héritage de ses espaces publics originaux.

    Pour étendre le Port, aménager le centre-ville et renforcer le lien entre les deux, la Municipalité a choisi de consulter les Grand-Mottois, d’entendre leurs avis lors d’un échange en plusieurs étapes. La première, celle de la concertation volontaire s’est déroulé du 29 mars au 8 mai 2016.


    Nouvelles orientations

    Suite a la première phase de concertation, ce projet est encore en réflexion. Il n’est donc pas inscrit dans le Plan Local d’Urbanisme. Grâce à la concertation volontaire engagée au printemps 2016, les préoccupations et attentes des Grand-Mottois et des acteurs socio-économiques ont pu être recensées.

    Une étude sur la zone technique
    Tous les enjeux évoqués ont permis de confirmer l’intérêt de ce projet mais aussi de reconsidérer la localisation des nouveaux logements. Ainsi, une étude a été lancée afin d’évaluer l’opportunité et la faisabilité de déplacer la zone technique nautique, côté Ouest ; une proposition souvent exprimée par la population.

    Les étapes à venir
    Ce projet fait actuellement l’objet d’une concertation avec les professionnels du nautisme afin de finaliser l’étude de faisabilité technique, financière et juridique. Toujours dans un esprit de concertation, la ville continuera de vous informer sur l’évolution du projet auquel vous serez associés.

    Restons en contact

    Inscrivez-vous à la lettre d’information pour rester informé(e) de notre actualité

    Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.

    Accèder au fomulaire de contact

    Suivez-nous