Un tour du monde pour clôturer le Festival 100% Jazz

    Un tour du monde pour clôturer le Festival 100% Jazz

    Vendredi 21 avril, c’est la der du Festival 100% Jazz. Pour cette soirée de clôture, le Big Band de La Grande Motte nous a préparé un voyage dans les différents styles de musique jazz ; un beau tour du monde. En une soirée ils nous feront découvrir les plus grands titres issus des cinq continents. Laisser-vous embarquer dans l’aventure ! Un itinéraire pour le moins rythmé vous attend.

    « World Jazz Tour »
    par le Big Band de La Grande Motte


    Vendredi 21 avril – 20h30 – Pasino

    Tarifs : Adulte 10€ – Enfant 5€

    FRANCK AMBROSI
    Directeur du Big Band de La Grande Motte
    Professeur de clarinette et saxophone au Conservatoire de Musique Municipal

    Depuis le mois de septembre, Franck Ambrosi a pris la relève de Michel Bourguet à la direction du Big Band de La Grande Motte. Un passage de flambeau qui s’est fait naturellement et en douceur ; « comme une suite logique ». Pour le concert de clôture du Festival 100% Jazz, il nous a concocté, avec ses musiciens, un beau tour du monde jazzy.

    Franck Ambrosi a baigné dans le Jazz, dès sa plus tendre enfance. Son père travaillait dans un Big Band et a notamment accompagné Luis Mariano et Charles Trenet.

    Professeur de clarinette et saxophone au Conservatoire de Musique depuis 1997, cet amoureux du jazz était déjà saxophoniste dans des Big Band à Paris et dans la région. Arrivé à La Grande Motte, il jouait régulièrement dans celui de la ville auprès de certains de ses élèves. Pour  lui, « il est normal et important d’être auprès d’eux ».  Le Big Band est une classe à part entière du Conservatoire qui crée le lien entre les élèves et les professeurs, une stimulation pour les élèves motivés à l’idée d’en faire partie un jour.

    La formation est composée de 22 musiciens permanents, des passionnés qui viennent de tout le département avec un bon nombre de musiciens habitant à La Grande Motte. Certains ont fait des cours dans des Conservatoires dans leur jeunesse, d’autres sont des amateurs et d’autres des professionnels venant de manière bénévole. « C’est un orchestre amateur convivial, chacun vient par plaisir. C’est une belle aventure humaine mais c’est aussi un Big Band de grande qualité. Lors de chaque représentation, nous prévoyons une intervention spécifique d’un élève ou d’un professeur du Conservatoire, toujours dans cette optique qui consiste à faire le lien entre le Big Band et le Conservatoire ».

    Quatre concerts sont prévus chaque année à La Grande Motte : le Concert du Nouvel An intégré dans le programme du Festival 100% Jazz, le concert de clôture de ce même festival, la Fête de la Musique sur le Quai d’Honneur et la représentation lors de la présentation des vœux du Maire. « Nous aimerions étendre notre programmation et jouer également à l’extérieur mais toujours dans des bonnes conditions, en gardant notre souci de qualité de représentation. Le Palais des Congrès et plus particulièrement le Pasino sont des lieux parfaits pour nous. La salle du Pasino, en plus de sa qualité acoustique et d’accueil, nous permet de ne pas avoir à refuser du public. Lors du 1er concert 100% Jazz, nous avons pu ainsi faire 720 entrées. Une partie du public est constitué de fidèles qui viennent de La Grande Motte mais aussi d’autres communes de l’Hérault. »

    Chaque concert  suit un thème, choisi par Franck Ambrosi. « L’objectif est de choisir un thème qui interpelle et attire le public, mais aussi mes musiciens. Pour ce concert de clôture du festival, j’ai prévu un véritable tour du monde autour de la musique jazz ». À chaque fois, je propose un répertoire de morceaux aux musiciens et ajuste ensuite en concertation avec eux. Aujourd’hui, je travaille déjà sur la programmation 2018. »

    C’est donc une belle aventure dans laquelle Franck Ambrosi s’est lancé en septembre dernier au sein du Big Band. Une expérience riche qui vient s’ajouter à ses nombreuses facettes. En plus d’être professeur au Conservatoire, il a en effet suivi une formation de musicothérapeute, a été professeur pour des enfants malentendants ou encore a dirigé une chorale de 130 élèves lorsqu’il était professeur pour l’Éducation Nationale…

     

     

     

    Restons en contact

    Inscrivez-vous à la lettre d’information pour rester informé(e) de notre actualité

    Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.

    Accèder au fomulaire de contact

    Suivez-nous