PROJET VILLE-PORT : Une étape majeure franchie, l’État cède gracieusement des terrains à la ville

    PROJET VILLE-PORT : Une étape majeure franchie, l’État cède gracieusement des terrains à la ville

    Jeudi 21 décembre était un grand jour pour La Grande Motte. Après deux ans de négociations, le transfert de l’État à la ville des terrains situés sur la zone nautique, se concrétise. Une convention et un arrêté préfectoral viennent d’être signés par les deux instances ce jeudi, en Mairie. 50 ans après la Mission Racine, l’Etat accompagne encore La Grande Motte !

    À travers cette convention, l’Etat cède à la collectivité, à titre gracieux, des parcelles situées sur la zone technique nautique. Une étape indispensable au Projet Ville-Port. Quelle que soit l’utilisation de ces terrains par la ville, les recettes provenant de leur vente potentielle sera affecté à l’intérêt public portuaire. Ce partenariat est essentiel au projet Ville-Port qui est également soutenu par la Région dans le cadre du Plan Littoral 21 visant à moderniser et  le développer le littoral. Une dynamique commune s’installe autour du projet phare de la station.

    « Le Projet Ville-Port est la seule perspective d’évolution et la seule perspective d’avenir de La Grande Motte », insiste Stéphan Rossignol. Il permet de conforter la ville permanente en offrant la possibilité d’accueillir une nouvelle population, des familles, des jeunes… Sans compter qu’un bassin portuaire agrandi de plus de 400 anneaux, c’est plus d’escales, plus de prestations, plus d’activités touristiques…. Un autre enjeu sous-tend la démarche, celui de diversifier l’économie, au-delà du secteur touristique. En faisant de La Grande Motte une ville d’industrie nautique, fleuron de l’Occitanie, nous assurons la création d’emplois dans un bassin d’emplois favorable.

    Prochaine étape pour la collectivité : la réception des propositions des 4 équipes d’architectes qui planchent actuellement sur le projet. Ils rendront leur copie au premier trimestre 2018. Le jury devra alors choisir le meilleur des projets.

    Restons en contact

    Inscrivez-vous à la lettre d’information pour rester informé(e) de notre actualité

    Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.

    Accèder au fomulaire de contact

    Suivez-nous