Mise aux normes d’accessibilité des bâtiments publics

    Mise aux normes d’accessibilité des bâtiments publics

    En 2016, un programme de mises aux normes d’accessibilité des bâtiments publics de la ville a été mis en place, sur une période de 9 ans. Il entre dans le cadre obligatoire de l’Agenda d’Accessibilité Programmé (Ad’AP) approuvé par la préfecture en 2016. Tous les établissements recevant du public sont ainsi soumis à cette réglementation.

    L’année dernière, à l’Hôtel de Ville, l’accueil a été équipé d’une boucle d’induction magnétique portative permettant d’informer les visiteurs déficients auditifs, et la salle du Conseil a été équipée d’un amplificateur pour malentendants.
    Cette année, les sanitaires publics de la Rose des Sables ont été rénovés et mis aux normes d’accessibilité. Dès ce mois de novembre, ce sera au tour des sanitaires du Ponant, du Terre-Plein Ouest et du Forum. Deux sanitaires PMR ont également été créés à l’école primaire.
    Enfin, après l’ascenseur récemment mis aux normes, viennent d’être installés à la Maire : des repérages de parois vitrées, des chemins menant de l’extérieur
    jusqu’à l’accueil intérieur et l’étage, des nez de marches contrastés et des bandes de vigilances pour sécuriser les escaliers intérieurs et extérieurs. D’ici peu des panneaux directionnels indiqueront l’accès à la Salle du Conseil et à l’ascenseur. Aussi, une balise sonore Navigueo sera posée devant la Mairie. Elle permettra aux personnes malvoyantes d’identifier le lieu via leur smartphone ou télécommande.

    Des travaux d’accessibilité sont également en cours dans le cadre de la réhabilitation de la Capitainerie. D’ici la fin de l’année et en 2018, ce sera au tour du Palais des Congrès.

    L’ensemble de ces installations d’accessibilité répond à la réglementation en vigueur et entrera peu à peu dans nos habitudes. 

     

    Restons en contact

    Inscrivez-vous à la lettre d’information pour rester informé(e) de notre actualité

    Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.

    Accèder au fomulaire de contact

    Suivez-nous