Le CEM devient Pôle France Jeune

    Le CEM devient Pôle France Jeune

    Devenu Pôle Espoir Course au Large depuis 2009, le Centre d’Entrainement Méditerranée (CEM) obtient cette année le statut de « Pôle France Jeune » pour le Nacra 17 et les engins à foils ainsi que le label « Pôle France Espoir Inshore et catamaran de sport ».

    Cette reconnaissance de la Fédération Française de Voile et du Ministère Jeunesse et Sport vient légitimer la dynamique enclenchée par le CEM depuis trois ans : développement et diversification des pratiques voile de haut niveau sur notre territoire, avec le soutien des collectivités locales.

    Depuis trois ans en effet, le CEM a mis en place de nouvelles activités en plus de ses missions Course au Large (Figaro, 6,50) : entraînements en Diam24 et projet Tour Voile, stages équipes de France Nacra17, ouverture vers la pratique du foil via un grand projet baptisé « D’Archimède à Icare ». Dans le cadre de ce projet, le CEM accueillera dans son giron les sportifs kite et planche à foil listés haut niveau.

    • Créer des filières et encourager la transversalité

    Cette diversification des activités permet de créer des passerelles entre les différentes pratiques de haut niveau sur tous les supports. Pour les coureurs, c’est une richesse en termes d’expérience, et l’opportunité d’accéder aux circuits professionnels.
    De fait, de nombreux athlètes suivent des double programmes (Nacra 17 / Diam 24 ; Figaro /Diam 24), avec une volonté forte de s’initier à la pratique du foil.
    Passer le relai, transmettre et échanger les expériences, former les plus jeunes, préparer une relève olympique, alimenter les séries … c’est aussi dans ce contexte qu’est née la nécessité de développer une filière multicoque.
    Cette filière fait sens dans la ville de La Grande Motte, berceau du Salon International du Multicoque, des chantiers Outremer et Gunboat.
    Elle se concrétise par la création d’un Pôle Nacra 15 pour les jeunes régatiers de 14 à 20 ans, premier étage de la filière multicoque avant le Nacra 17 (olympisme) et/ou le Diam24 (circuit pro). En 2020, le Nacra15 devrait être doté de foils.

    • Académie Nacra 15 / Pôle Espoir catamaran

    Avec le soutien de la Région Occitanie et de la DRJSCS, le CEM vient de se doter de trois Nacra 15, catamaran retenu comme support jeune par la World Sailing (Fédération Internationale de Voile) et série d’appel pour le Nacra 17.
    Trois équipages mixtes (3 garçons et 3 filles) âgés de 16 à 18 ans sont en cours de sélection pour constituer le groupe qui s’entraînera à la Grande Motte dès la rentrée prochaine, à raison de 5 demi-journées par semaine. Ce Pôle Espoir catamaran fonctionnera à la manière des anciens Sport Etudes (scolarité aménagée). Dans ce cadre, le CEM opèrera en partenariat avec le Pôle Espoir Voile Légère de Mauguio-Carnon (CER).

    • L’équipe de France de Nacra 17 en stage du 1er au 7 mai

    Dans la continuité de la précédente olympiade et sous l’impulsion de Franck Citeau, entraîneur national et directeur sportif du CEM, l’Equipe de France (jeune et élite) de Nacra 17 poursuit sa préparation à La Grande Motte. Du 1er au 7 mai, trois équipages vont s’entraîner au large des pyramides. Thématique de ce stage : l’acquisition de données pour de l’analyse prédictive en partenariat avec la société montpelliéraine Twin Solutions, experte en « Data Intelligence ».

     

    Restons en contact

    Inscrivez-vous à la lettre d’information pour rester informé(e) de notre actualité

    Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.

    Accèder au fomulaire de contact

    Suivez-nous