L’Agence François Leclercq, lauréate du concours « Projet Ville-Port »

    L’Agence François Leclercq, lauréate du concours « Projet Ville-Port »

    Ce jeudi 25 mai, une conférence de presse a eu lieu à l’Espace Michèle Goalard. Animée par le Maire et les partenaires des 50 ans de la station, de nombreux journalistes étaient présents pour prendre connaissance du programme des festivités et découvrir le gagnant du concours  » Projet Ville-Port »: François Leclercq, architectes urbanistes. Les premières esquisses du projet vous seront dévoilées en juillet lors de l’exposition « l’avenir à l’ouvrage » sur le Quai Georges Pompidou et la concertation aura lieu à partir du mois de septembre. Quant au programme complet des 50 ans, il vous sera communiqué d’ici peu ! 

    L’agence crée par François Leclercq est une structure pluridisciplinaire de plus de 70 personnes, qui intervient autant sur des projets d’architecture que sur des projets urbains d’envergure internationale en France, au Maroc et en Belgique.
    Diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette en 1981, François Leclercq fonde son agence d’architecture avec Fabrice Dusapin au début des années 1980.
    Il crée l’agence François Leclercq Architectes Urbanistes en 2010, qui devient Leclercq Associés en 2017.
    Portés par un mot d’ordre : « Rendre les choses possibles », François Leclercq et son équipe imaginent la ville comme une aventure vécue au quotidien. En ce sens, ils plaident pour une démarche de projet soucieuse de l’ordinaire, dans laquelle l’architecte-urbaniste agit comme un passeur. Les projets de logements, bureaux et équipements s’enrichissent de les réflexions à l’échelle urbaine et territoriale.

    L’agence mène ainsi des projets urbains de grande envergure comme l’extension de l’Opération d’Intérêt National Euroméditerranée à Marseille ou l’élaboration d’un plan guide en vue de l’aménagement du secteur Paris Nord Est Elargi (10e, 18e et 19e arrondissements). Elle est également en charge de mener la deuxième phase du projet Cœur de quartier à Nanterre pour la construction d’un ensemble urbain de 70 000 m². Le projet urbain relevant par essence d’un processus non fini et fluctuant, Leclercq Associés ne prône ni approche typique, ni méthode constante, mais affirme des convictions : un nécessaire pragmatisme, le rôle prégnant des mobilités, une démarche en prise avec l’économie et la réalité des usages.

    Des études d’échelle territoriale comme par exemple le travail réalisé depuis 2008 au sein de l’Atelier International du Grand Paris, l’élaboration d’une étude stratégique à l’échelle de La Défense ou la reconquête de l’autoroute A4, ont d’autant plus montré sa capacité à croiser réalités socio-économiques, histoire et géographie. A cette fin l’agence s’enrichit mutuellement de compétences variées, intégrant aux côtés des architectes et ingénieurs, des géographes et urbanistes issus de filières Sciences Po.

    Ces préoccupations se retrouvent dans sa pratique architecturale, croisant fortement la problématique environnementale à laquelle l’agence répond notamment par l’usage du bois en tant que matériau efficient à de nombreux égards. La réalisation du pôle sportif de l’INSEP à Vincennes ou le lycée international de l’Ile de Nantes (Grand prix National de la construction bois en 2015) en sont des exemples.

    Ainsi, quelle que soit l’échelle de son intervention, Leclercq Associés plaide pour une libre appropriation et pour le plaisir de se sentir voyageur dans sa propre ville.

    Restons en contact

    Inscrivez-vous à la lettre d’information pour rester informé(e) de notre actualité

    Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.

    Accèder au fomulaire de contact

    Suivez-nous