Journées Européennes du Patrimoine

    Journées Européennes du Patrimoine

    Jean Balladur et ses réalisations, l’héritage d’une ville symbolique de la région

    Depuis 2010, la ville ne rate plus aucune occasion de célébrer son patrimoine labellisé « Patrimoine du XXe siècle ». Fière de son histoire, de son architecture, de son cadre paysager… elle a choisi cette année de transmettre son héritage aux jeunes générations ; celui laissé par Jean Balladur, architecte ayant pensé la cité des Pyramides dans sa globalité et réalisé l’essentiel de ses constructions telles des œuvres d’art aux formes et à la symbolique uniques.

    En tant qu’architecte en chef, accompagné de son équipe, Jean Balladur a réalisé l’ensemble des bâtiments publics de la cité et 10% de son parc privé. Sa signature architecturale est omniprésente sur la station. Pyramides et bâtiments de liaison, bâtiments publics, conques de Vénus et bonnets d’évêques, hôtels… Du 13 au 20 septembre, une exposition dévoile l’essentiel de ses réalisations uniques, conçues pour La Grande Motte. Conséquences de l’effervescence qui régnait lors des chantiers, certains plans définitifs n’ont pas été intégrés aux dossiers d’urbanisme. Ainsi apparaissent des différences avec la réalité… Saurez-vous les repérer ?

    La découverte du patrimoine grand-mottois se poursuit au Palais des Congrès Jean Balladur, samedi 16 septembre, où sera exposée une sélection de photo de Bob ter Schiphorst et Pierre Pillet, architecte paysagiste travaillant aux côtés de Jean Balladur. De quoi identifier des sites phares de la station lors de sa construction et des personnages emblématiques de son histoire.

    L’Association Nature et Patrimoine Grande Motte présentera également son jeu de cartes des 7 familles, sur La Grande Motte, ainsi que le livre de Jean Balladur réédité l’an dernier : « La Grande Motte, l’Architecture en fête ou la naissance d’une ville ».

    À 17h30, une conférence sur « le Symbolisme dans l’architecture de La Grande Motte », de Richard Félices, dévoilera quelques secrets de la cité. Enfin, tout le week-end, partez à l’aventure avec les visites guidées. En famille ou entre amis, un guide vous aidera à résoudre les énigmes que renferme la ville et percer le mystère de la légende du Trésor des Sables. Le dimanche, laissez-vous guider au cœur des bâtiments publics du centre-ville, à l’architecture si originale et à la symbolique si forte.

    Restons en contact

    Inscrivez-vous à la lettre d’information pour rester informé(e) de notre actualité

    Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.

    Accèder au fomulaire de contact

    Suivez-nous