La Grande Motte classée comme station de tourisme

    La Grande Motte classée comme station de tourisme

    Comme un « cadeau de Noël offert à la ville », l’annonce est tombée il y a quelques jours à peine. « Un décret en date du 20 décembre a classé La Grande Motte comme station de tourisme », annonce fièrement Stéphan Rossignol. Il faut dire que des mois de travail ont été nécessaires pour obtenir cette précieuse distinction. La plus haute en matière de tourisme.

    Répondre à 45 critères

    Pour déposer un dossier viable, la Ville a dû répondre à « pas moins de 45 critères », précise Stéphan Rossignol. Des éléments qui ne sont pas forcément tous d’ordres touristiques et concernent aussi bien la circulation que la signalétique, ou encore les modes doux de déplacement et les transports en commun. La sécurité, l’hygiène et les équipements sanitaires sont aussi des critères obligatoires, tout comme la mise en valeur des espaces naturels et du patrimoine. »

    Sur le plan touristique, la Ville doit satisfaire aux exigences d’accueil touristiques reconnues dans le classement en première catégorie de l’office de tourisme. Le territoire doit aussi présenter plusieurs natures d’hébergements touristiques. Ce qui est la cas avec une hôtellerie rénovée et qualitative.

    Enfin, la Ville a dû prouver qu’elle proposait une variété d’événements, d’animations et d’équipements en matière de sport et de culture et patrimoine. Au total, un dossier composé de centaines de pages (sans compter les annexes), compilé avec l’aide des différents services de la municipalité mais aussi des professionnels du tourisme, a été déposé. Après un an d’instruction et la visite sur place des autorités concernées, le ministère de l’Économie et des finances, a décerné ce classement à la seule ville Patrimoine du XXème siècle.

    Un classement exigeant

    C’est un gage de qualité que les touristes apprécient et reconnaissent. Ce gage de qualité étant bien entendu associé aux autres labels détenus par la Ville comme « Patrimoine du XXème siècle et La 3ème fleur ». Si la reconnaissance touristique est l’intérêt principal de ce classement obtenu pour douze ans, le Maire relève aussi un autre avantage, celui de confirmer la forte dimension touristique de notre ville.

    Restons en contact

    Inscrivez-vous à la lettre d’information pour rester informé(e) de notre actualité

    Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.

    Accèder au fomulaire de contact

    Suivez-nous