Le foil prend son envol à La Grande Motte

    Le foil prend son envol à La Grande Motte

    Du 27 mai au 3 juin, le Centre d’Entraînement Méditerranée et le Yacht Club ont accueilli une cinquantaine de personnes à l’occasion d’une formation spécifique sur les foils, organisée par Pascal Chaullet, responsable formation de la Fédération Française de Voile. Cette formation était destinée aux cadres d’État et aux entraîneurs de la FFV afin qu’ils s’approprient la pratique des foils.

    Toute la semaine, conseillers techniques et coachs ont pu naviguer sur tous les supports et découvrir la spécificité de chaque engin : catamaran, dériveur, planche à voile et kite. Des formations théoriques ont également été dispensées par des intervenants professionnels spécialistes des questions d’aéro et hydrodynamisme, de sécurité, d’équipement… comme Julien Bontemps, médaillé d’argent aux J.O de Pékin et quadruple champion du monde de planche à voile olympique, ainsi que Moanna Vaireaux de l’équipe de France Nacra 17. C’est la deuxième fois qu’une formation de cette ampleur a lieu en France sur la thématique des foils.


    Qu’est ce que le foil ?

    Le terme foil est une simplification du mot hydrofoil.
    C’est une aile courbe dépassant de la coque d’un navire qui permet de réduire la trainée dans la mer et d’augmenter sa vitesse.
    La vitesse de déplacement des engins génère sur le ou les foils une portance hydrodynamique capable de soulever la ou les coques du bateau partiellement ou totalement hors de l’eau.


    Parmi les participants/encadrants :

    Coachs et intervenants Equipe de France : Franck Citeau, Bertrand Dumortier, François Lecastrec, Xavier Leclair, Pascal Chaullet, Julien Bontemps (médaillé d’argent aux J.O de Pékin, quadruple champion du monde de planche à voile olympique), Moanna Vaireaux (Equipe de France Nacra 17).

    Olivier Mousselon : ingénieur/architecte naval chez Mer Forte

    Franck Citeau, entraîneur de l’équipe de France de voile et au Centre d’entraînement Méditerranée (CEM), a lancé le projet de centre dédié au foil à La Grande Motte. La structure, appelée « D’Archimède à Icare », est un centre de recherche et d’entrainement spécialisé dans cette technologie.
    Un nouveau challenge voit le jour pour l’entraîneur de l’équipe de France Nacra : la préparation du 1er championnat du monde volant à La Grande Motte.


    Le centre d’entrainement méditerrané (CEM) qu’est ce que c’est ?

    Créé en 2003 et basé à La Grande Motte, le CEM a pour objet le développement et la gestion en Méditerranée d’un centre d’entraînement de haut niveau pour la course au large à la voile. Labellisé Pôle Espoir, le CEM s’inscrit dans le projet défini conjointement par la Fédération Française de Voile et le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative. Entraînements en Figaro, en Mini 6,50, sur les supports du Tour de France à La Voile, accueil de projets innovants (Petite Coupe de l’America, multicoques volants) et de l’Equipe de France de Nacra 17 pour ses entraînements hivernaux, font partie des activités du CEM.

    Restons en contact

    Inscrivez-vous à la lettre d’information pour rester informé(e) de notre actualité

    Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.

    Accèder au fomulaire de contact

    Suivez-nous